Châteauguay : 2,5 M $ pour identifier les lieux municipaux avec panneaux et enseignes

Châteauguay : 2,5 M $ pour identifier les lieux municipaux avec panneaux et enseignes
La mairie de Châteauguay. (Photo : (Le Soleil de Châteauguay-Michel Thibault))

Le conseil de Châteauguay a adopté un règlement d’emprunt de 2,5M$ à son assemblée du 20 avril pour concrétiser un plan signalétique, c’est-à-dire un ensemble de panneaux et enseignes identifiant des lieux municipaux. La décision n’a pas fait l’unanimité.

Six conseillers ont voté pour et deux contre.  « J’ai une opinion défavorable. Surtout envers la signalétique qui va être électronique. Pour moi, ça coûte très cher et, ces technologies, ça peut tomber en panne et les temps de réparation peuvent être coûteux»,  a justifié François Leborgne.

Également opposé, Marcel Deschamps a affirmé : « À 2,5 M $, je trouve que c’est beaucoup trop. On a d’autres priorités que ça. De toute façon, on a de la misère à savoir exactement, est-ce pour les rues ? Pour l’informatique ? On nage dans l’inconnu. 2,5 M$, non, non, je suis contre ».

Le plan

Le plan signalétique sera réalisé par étapes. Il prévoit des panneaux d’accueil aux différentes entrées de ville, une entrée du parc industriel visible de l’A30, des enseignes pour les 54 parcs et les bâtiments municipaux ainsi que 3 panneaux numériques. Lesquels permettront de diffuser des messages variables.

La Ville a lancé un appel d’offres pour réaliser le design des éléments. L’ouverture des soumissions est prévue le 12 mai. « C’est une première étape, lorsque nous aurons statué sur le design et que ce design sera approuvé par le conseil, nous lancerons un nouvel appel d’offres pour la production des éléments par ordre des priorités et par année », a expliqué dans un courriel Lucie Lamoureux, directrice des communications de la Ville de Châteauguay.

Considérant des demandes de prix effectuées dans le marché en mars, la municipalité escompte des offres entre 50 000 $ et 65 000 $ pour réaliser le design. « Nous avons déjà ce budget qui était prévu pour la signalétique », précise Mme Lamoureux.

L’emprunt de 2,5 M $ est pour concrétiser le plan.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
11 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
6 mois

Dans cette periode de crise pandémique et d’incertitude économique le maire et les consilliers municipaux de parti Vision Chateuaguay trouvent la signalisation électronique des rues une priorité.
Le piratage informatique a coûté jusqu’à date un demi-million $ si la somme d’argents est réelle, projet Place Publique avec fontaine va coûter 2,5 millions de dollars ou plus, etc.
On constate d’énormes gaspillage d’argents de la part d’actuelle administration Routhier ,quand d’autres mairies réduisent leur dépenses et même les salaires de élus .
Merci à messieurs conseillers municipaux LeBorgne et Deschamps pour voter contre cette initiative iresponsable de la part de notre maire.
On ne doit etre pas surpris pourquoi les taxes municipales ont explosé cette année, on a une administration a la ville de Chateauguay sans acune vision à court et à long terme.

Peter
Peter
6 mois

Gaspillage et augmentation des taxes, voila la vision de l administration Routhier!

Citoyenne
Citoyenne
5 mois

Je comprends que monsieur le maire n’a pas bequcoup de temps, il faut tout dépenser et chercher un prêt, parce que bientôt le mandat va finir. Je regrette profondément d’avoir voter pour lui. On paie les taxes les plus chères pour des propriétés qui coûtent la moitié des propriétés dans les autres villes. Cessez le gaspillage, monsieur le maire!!!! …..nous ne recevons pas votre salaire, c’est difficile de payer:(

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
5 mois

Pierre Paul Routhier , mensonges et manipulation.
https://youtu.be/jIGk1UK-jHs

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
5 mois

8

Muriel
Muriel
5 mois

2.5M pour l’implantation d’un plan signalétique (panneaux et enseignes électroniques ). Six Conseillers ont voté pour. Les conseillers Beauchamps et Leborgne ont voté contre.
Châteauguay est placardée de panneaux qui contribuent à enlaidir nos artères principales; ce n’est pas des panneaux électroniques qui vont améliorer notre pitoyable image. M. le maire et son club des six, rapatriez votre jugement et votre lucidité. Le 87$ par porte et autres taxes devraient s’appliquer à réduire la dette. D’autres avant vous nous ont imposé des bébelles …un an c’est court.

richard sagala
richard sagala
5 mois

des beaux panneau mais des rues plein trous tres intelligent comment peut ton elire des depute comme ca

Ronald bergevin
Ronald bergevin
5 mois

Cest tu moi qui comprend pas ou sa devien rellement fou a ville 2.5 million voyons donc

Vinet
Vinet
3 mois

Pensez-vous que ce projet 2.5 M va améliorer l’image du Grand Châteauguay et en quoi. Ce règlement passe mercredi le 1er juillet, pas d’avis sur B-CITI, pas de plan. Ça c’est de la démocratie de proximité.

trackback
5 conseillers quittent le parti du maire Pierre-Paul Routhier - Le Soleil de Châteauguay
2 mois

[…] s’agissait d’une position personnelle, il a fait part qu’il voulait rediscuter du projet de signalétique pour lequel un règlement d’emprunt de 2,5 M $ a été […]

trackback
Le projet d'identifier les lieux municipaux progresse à Châteauguay - Le Soleil de Châteauguay
2 mois

[…] Le règlement d’emprunt de 2,5 M $ adopté par le conseil en avril en vue de réaliser l’ensembl…. François Le Borgne et Marcel Deschamps avaient voté contre l’emprunt. Ils ont maintenu leur opposition le 17 août. Barry Doyle a aussi voté contre. […]