Actualités

Châteauguay : 6,5 M$ pour augmenter sa capacité de production d’eau potable

le lundi 06 mai 2024
Modifié à 16 h 46 min le 06 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'usine de production d'eau potable Chèvrefils à Châteauguay. (Photo : gracieuseté Ville de Châteauguay)

La Ville de Châteauguay a octroyé différents contrats récemment à l’entreprise Veolia  Eau Technologies et Solutions en vue d’augmenter sa capacité de production d’eau potable à la station de production Chèvrefils. Elle louera notamment des pompes temporaires «pour pallier le déficit en eau potable et pour répondre à la demande saisonnière».

La location d’un système de filtration membranaire mobile sur remorque coûtera 518 520 $ pour l’année 2024. Le contrat prévoit une possibilité de renouvellement pour deux années optionnelles subséquentes. «On essaie de produire plus d’eau pour ne pas en manquer», a indiqué le maire de Châteauguay Eric Allard au conseil municipal d’avril.

La Ville a également octroyé deux contrats totalisant 4,9 M$ pour les premières phases en vue de la construction d’une nouvelle station d’eau potable à la station Chèvrefils. Elle est à l’étape des plans et devis ainsi que l’achat de matériel pour la technologie sélectionnée pour le traitement de l’eau potable, a mentionné le maire.

En entrevue récemment, M. Allard a exprimé avoir des craintes pour la saison estivale en raison des faibles précipitations cet hiver qui a un impact sur le niveau d’eau du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay.