Chronique vin : Château de Gourgazaud

Serge Leduc- Sommelier- Collaboration spéciale
Chronique vin : Château de Gourgazaud
Le vin Château de Gourgazaud. (Photo : Gracieuseté Serge Leduc)

J’ai eu le grand plaisir de visiter le Château de Gourgazaud à l’automne 2016. Ce vignoble est situé dans l’appellation Minervois dans la région du Languedoc-Roussillon en France.

Lors de ma visite, Madame Annick Tiburce, propriétaire du vignoble a eu la délicatesse d’hisser un drapeau du Canada et un du Québec aux mats devant le château. On reconnait ici toute la délicatesse du geste. Celle-ci se retrouve aussi dans la qualité de ses vins. Lors de la visite du chai, j’ai eu le plaisir de déguster un vin en cours de fermentation, d’où le côté trouble dans la coupe.

Le Château de Gourgazaud est présent sur les tablettes de la SAQ depuis plusieurs décennies. Millésime après millésime, la qualité est au rendez-vous, d’où sa popularité auprès de la clientèle. Au début des années 80, ce domaine fût le pionnier de l’implantation des cépages syrah et mourvèdre dans la région. Encore aujourd’hui, ce vignoble est un leader de cette appellation.

Voici la description de deux vins de ce domaine.

Château de Gourgazaud

Élaboré à base de syrah, mourvèdre et Carignan, les notes de poivre et de fruits noirs vous charmeront. Les tannins bien ronds qui, associés à une acidité rafraichissante, rend le vin des plus agréable. Parfait pour accompagner des tapas à la viande ou des charcuteries. Il offre aussi un excellent rapport qualité/prix.

Prix 12.60$, code : 22384

Château de Gourgazaud réserve 2016

Château de Gourgazaud réserve 2016

Le grand frère du précédent est de l’appellation Minervois La Livinière. Il s’agit d’un cru, donc issue de raisins cultivés dans une région plus restreinte. Élaboré avec de la syrah et du mourvèdre, il est cependant élevé 12 mois en barrique de chêne neuf. Cela lui amène un côté boisé présent, mais juste ce qu’il faut. Des notes  de vanille, de poivre et de fruits noirs accompagnent le tout. En bouche les tannins sont plus présents qui, combinés à une acidité fraiche, offre un très bel équilibre en bouche. Il saura accompagner des plats d’agneau ou de steak saignant. En prime on pourrait facilement le conserver en cave environ 5 ans.

Prix 18.55$, code : 972646

Photo de la dégustation de vin dans la cave du vignoble Château de Gourgazaud.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de