Opinion

Chronique vin : de retour au Portugal

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 16 h 29 min le 18 novembre 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Notre chroniqueur vin en compagnie de Monica Tarano du vignoble Cortes de Cima. (Photo : gracieuseté)

Je reviens cette semaine sur ma visite au Portugal. Ce voyage m’a permis d’en apprendre davantage sur l’élaboration des vins lors de discussions avec les œnologues. 

Lors de ma visite du vignoble Cortes de Cima (situé dans la région de l’Alentejo), j’ai appris beaucoup sur le lien entre le sol et le vin. J’ai d’abord rencontré Carrie Jorgenson co-propriétaire avec son conjoint Hans Jorgenson. Ils ont eu un coup de cœur pour l’endroit en 1988 et ont décidé de créer le vignoble de toutes pièces! Ils ont cru, et le temps leur a donné raison, que le cépage syrah donnerait de bons résultats à cet emplacement.

Le seul hic est que ce cépage n’est pas autorisé dans cette région du Portugal, Qui plus est, le nom du cépage ne peut même pas être inscrit sur l’étiquette. Qu’à cela ne tienne, ils ont décidé de planter ce cépage et le nom de leur premier vin fut baptisé « Incognito ». Et pour contourner l’interdiction de mentionner le mot syrah, Il est inscrit sur la contre-étiquette : 

S elect fruit from
Y oung vines, well
R ipened
A nd hand
H arvested 

Créatif et habile, n’est-ce pas! (Photo : gracieuseté)

J’ai aussi eu le plaisir de faire une tournée dans les vignes avec Monica Tarano. Le moment était idéal, car des recherches sur les types de sol du vignoble étaient en cours. J’ai ainsi pu voir différents sols dont de granite, de calcaire ainsi qu’argilo-calcaire. Les sols de calcaire et argilo-calcaire étant plus friables, les racines poussent plus facilement dans le sol pour puiser l’eau et les éléments vitaux à la bonne santé de la vigne. Cependant, le granite étant plus dur, les racines ont plus de difficultés mais réussissent tout de même à se frayer un chemin. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de déguster le vin à base de syrah, directement de la cuve, l’un provenant d’un sol de granite et l’autre d’un sol de calcaire. La différence au nez et surtout au goût était significative! Le sol de granite donne un vin beaucoup corsé que celui issu d’un sol calcaire. 


(Photo : gracieuseté)

Voici mes notes de dégustation de deux vins dégustés au vignoble.
 
Bonne dégustation! 

Cortes de Cima, Chaminé 2019 (10403410)

Élaboré avec des cépages typiquement portugais que complète la syrah, ce vin présente une belle couleur rubis assez intense. Le nez offre des notes de poivre et de fruits rouges. En bouche, le vin est sec et rafraichissant en présentant des tannins souples, le tout d’une belle longueur. Il accompagnera très bien des plats en sauce tomate, du poulet grillé ou des côtelettes de porc. Offert à très bon prix.

Prix 14.70$  Garde : à boire, ou à conserver 4 ans suivant le millésime

Incognito 2013 (745174)

Inscrit au répertoire de la SAQ, mais non disponible actuellement, ce vin est le haut de gamme du vignoble. Comme mentionné plus haut, seul le cépage syrah est présent dans la bouteille. Vieilli 8 mois dans des fûts neufs, il offre un nez complexe où se mêlent des notes de bois, de vanille, de poivre et fruits noirs comme la prune et une pointe grillée. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante, présente des tannins fermes le tout d’un bel équilibre et très long en bouche. Il sera encore plus agréable d’ici quelques années. Bien entendu, à ce prix, il faut trouver une belle occasion pour le déguster avec un jarret d’agneau ou un magret de canard. Vraiment un très grand vin.

Prix 73.75$  Garde : à conserver encore 5 ans, voir plus