Opinion

Chronique vin : découverte d’une cidrerie à Mercier

le vendredi 26 mai 2023
Modifié à 21 h 58 min le 30 mai 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Benoit Boursier propriétaire et fondateur de la Cidrerie d'un hectare à Mercier. (Photo : gracieuseté)

Je viens de découvrir la  Cidrerie d’un hectare , située au 99, boulevard Sainte-Marguerite à Mercier. Pourquoi ce nom? Tout simplement que la superficie est d’un hectare, soit la limite minimum permise selon la Régie des Alcools des Courses et des Jeux (RACJ) pour détenir un permis de produire du cidre au Québec.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Benoit Bourser, propriétaire de la cidrerie, qui m’a raconté un peu l’histoire de sa famille de pomiculteurs. En effet, Benoit est la 4e génération de la famille Boursier à être impliqué dans le domaine des pommes. D’ailleurs, le verger de pommes de cette famille était situé sur le tracé de l’actuelle autoroute 30, d’où le nom du boulevard Pierre-Boursier à Châteauguay (qui surplombe l’autoroute 30) qui est le prolongement du boulevard Sainte-Marguerite à Mercier.

Cette petite cidrerie a officiellement pris naissance en 2015 avec Benoit Boursier. Il a d’abord pris de l’expérience à élaborer du cidre pour sa consommation personnelle il y a plusieurs années et pour le défi que cela représente. Puis, la cidrerie a vu le jour il y a près de 10 ans maintenant. La production annuelle varie de 5 000 à 6 000 bouteilles selon les bons grés de Dame Nature. Il vend principalement ses cidres dans les différents marchés publics et au supermarché IGA à Mercier de même qu’à la boutique Ruban bleu à Châteauguay. Aussi, l’été lorsqu’il fait beau, vous pouvez passer directement à la cidrerie les dimanches de 13 h à 17 h pour rencontrer le sympathique Benoit, déguster ses cidres et pour acheter quelques bouteilles.

Malgré sa petite taille, la cidrerie ne produit pas moins de cinq cidres différents. Et il y en a pour tous les goûts puisqu’il y a un cidre plat et sec nommé Chœur de pommes et un autre légèrement sucré, la Lignée. Et pour ceux qui aiment la bière, je vous invite à déguster le cidre Jumelé, aromatisé au houblon. Il y a aussi un cidre rosé et pétillant nommé Rosebud et bien entendu le cidre de glace baptisé Fait d’hiver. On peut constater qu’il y a de l’originalité dans le choix des noms de ces produits.

Je vous propose ici trois des cidres qui m’ont particulièrement plus.

Cinq cidres différents sont proposés. (Photo : gracieuseté)

Le Chœur de Pommes

Benoit a été plus de 20 ans dans une chorale, d’où le nom de son cidre sec. Il est le résultat de l’assemblage des pommes McIntosh et Cortland. Il présente une acidité rafraichissante, offrant une texture souple. Titrant à seulement 8% d’alcool, il fera un excellent apéritif et il accompagnera très bien une brochette de poulet grillé. Une belle découverte!

Prix 18,00$                                                   Garde : à boire

Jumelé

Le cidre est produit et on ajoute une certaine quantité de houblon qui y macère. On y retrouve le goût houblonné qui se marie avec celui du cidre. Une belle réussite qui plaira aux amateurs de bière. Excellent à l’apéro.

Prix 18,00$                                                   Garde : à boire

Fait d’Hiver

Les « bibittes à sucre » seront ravies! Ce cidre de glace est vraiment délicieux. D’un beau jaune doré, il offre au nez des notes de miel et de pommes bien mûres. Avec un taux de sucre de 160 grammes par litre, il est onctueux en bouche. L’acidité naturelle de la pomme rafraichit ce nectar qui se prolonge en bouche longtemps. Il sera agréable pour accompagner un foie gras au torchon, des fromages vieillis ou encore un dessert… aux pommes. Une autre belle réussite!

Prix 32,00$                                                   Garde : à boire