chronique
Tout sur les vins

Chronique vin : vins bios à bon prix

le samedi 16 mars 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le vin Santa Julia Biologique. (Photo : gracieuseté)

Il y a de plus en plus de produits bios à la SAQ. En faisant une recherche du mot « BIO », plus de 4900 produits apparaissent! Il est important de noter qu’il s’agit ici de la culture de la vigne qui est bio. Tout comme les fruits et légumes bios, tous produits chimiques sont interdits, tels insecticide, fongicide, herbicide, etc. L’environnement de même que les travailleurs au champ en bénéficient en plus d’avoir des raisins sans produit chimique.

Ce type de culture requiert une vigilance accrue dans le vignoble, qui, généralement, se reflète dans le prix des vins. Néanmoins, en cherchant, on retrouve d’excellents vins offrant un beau rapport qualité / prix.

Je vous recommande donc ici trois vins bios à bons prix.

Rayo de Luna 2022 (15199278)

Torrontes 70 %, Chardonnay 30 %  9.5 g/l

La coopérative Riojana, fondée en 1940, est l’une des plus grosses de l’Argentine. Elle produit des vins bios de même que de la biodynamie. Le vin que je vous recommande est produit selon les principes de la biodynamie. Similaire à la production biologique, on prend bien soin de nourrir la terre et on tient compte du cycle lunaire pour les travaux au champ de même que pour l’élaboration du vin. C’est la raison pour laquelle on voit le logo « Demeter » sur l’étiquette, seul organisme pouvant certifier la biodynamie.

D’ailleurs, le nom du vin reflète cette philosophie. Élaboré avec le Torrontes à 70%, cépage blanc emblématique de l’Argentine, que complète le chardonnay, il en résulte un vin de couleur jaune à reflet doré, d’où émane des notes de pêche et d’ananas et une pointe florale. En bouche, le vin est rafraichissant et la pointe de sucre lui donne une belle texture souple, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner des crevettes épicées ou des mets asiatiques.

À très bon prix.

 

Prix 14,05$                                                                                             Garde : à boire

 

Santa Julia Biologique Cabernet-Sauvignon Mendoza (13359282)

La bodega Santa Julia est le plus gros vignoble en culture bio de l’Argentine. Les 175 hectares sont donc cultivés sans produit chimique. Bien présent à la SAQ avec 14 vins au répertoire, dont 8 sont disponibles actuellement. Pour en avoir dégusté quelques-uns, je les ai bien aimés.

Élaboré à 100% avec le cépage bien connu cabernet-sauvignon, il présente une couleur rubis avec des reflets violacés. Il offre au nez des notes de cerise,de mûre, et une pointe d’épices. En bouche, ce vin sec est rafraichissant, présentant des tannins légèrement enrobant, le tout d’une belle longueur. Je l’ai dégusté avec du bœuf à la coréenne et l’accord fut excellent. À très bon prix.

Prix 15.50$                                                   garde : à boire

 

Altolandon Mil Historias Garnacha Manchuela 2021 (13794111)

Ce vignoble espagnol est situé à plus de 1100 mètres d’altitude, soit parmi les vignobles les plus élevés d’Espagne. L’appellation Manchuela est située à l’est de l’Espagne à plus de 100 km de Valence, au centre est de ce pays.

La philosophie du vignoble Altolandon est de produire des vins le plus près de la nature. La méthode d’élaboration des vins rouges consiste à placer les raisins dans une cuve de 6 000 litres et laisser macérer le tout de 2 à 3 semaines. Durant cette période, les levures , présentes sur les raisins, permettront de fermenter le vin naturellement. Par la suite, ce vin est vieilli 4 mois en fût de chêne français. Puis on embouteille le vin et on le laisse reposer 8 mois supplémentaires dans les caves du vignoble avant sa commercialisation. Note importante, la mention NATURE indique qu’il n’y a pas de sulfite ajouté ans le vin.

Élaborer à 100% avec l’emblématique cépage « Garnacha » (ou grenache) il en résulte un vin de couleur rubis assez intense d’où émane des notes de fruits noirs (cerise, prune) ainsi qu’un léger boisé et des notes grillées. En bouche, le vin sec à l’acidité rafraichissante offre des tannins ronds le tout d’une belle longueur. Versatile à table, il sera excellent pour accompagner un filet de porc ou un steak de veau grillé de même qu’un magret de canard aux fraises. À découvrir.

Prix 16.80$                                                   garde : à boire