Actualités
Politique

Circonscription fédérale : De Salaberry-Suroît à Beauharnois-Soulanges

le jeudi 02 février 2023
Modifié à 16 h 31 min le 02 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La députée Claude DeBellefeuille s’est dite déçue de la nouvelle dénomination de la circonscription électorale fédérale. (Photo Journal Saint-François- Archives)

Le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec déposé le 1er février à la Chambre des communes comporte une nouvelle appellation pour la circonscription actuelle de Salaberry-Suroît, qui deviendrait Beauharnois-Soulanges.

Ce rapport sera maintenant étudié par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, et les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale.

Cette carte montre les nouvelles délimitations de la circonscription électorale pour le sud-ouest du Québec.  (Photo Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec)

Ces changements sont rendus nécessaires en raison de la forte croissance de population observée sur le territoire de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, qui inclut notamment les secteurs de Vaudreuil-Dorion et de l’Ile Perrot. Celui-ci est devenu, avec 129 612 résidants, la 4e circonscription la plus peuplée du Québec (+19 %).

Ainsi, la Commission propose de délester le comté de Vaudreuil-Soulanges des municipalités de Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, réduisant ainsi sa population à 120 653 personnes, au profit de la circonscription voisine de Salaberry-Suroît.

Mais puisque ce transfert de population aurait pour effet de gonfler excessivement celle de Salaberry-Suroît, la Commission a cru nécessaire de procéder à un autre transfert, cette fois-ci vers la circonscription voisine de Châteauguay-Lacolle. 

C’est pourquoi les municipalités de Franklin, Havelock, Saint-Chrysostome, le village et le canton de Hemmingford, Très-Saint-Sacrement et Howick, toutes situées au sud-est de Salaberry-Suroît, sont transférées dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle.

La nouvelle circonscription de Beauharnois-Soulanges compte une population de 118 474 habitants. Elle sera la 2e plus populeuse au Québec après la circonscription de Vaudreuil (120 653 habitants).

DeBellefeuille déçue

Questionnée sur cette proposition, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’est montrée déçue par la nouvelle appellation de Beauharnois-Soulanges.

«Le nouveau nom ne reflète pas l’ensemble du territoire. À tous les moins, il faudrait l’ajout de Huntingdon pour bien témoigner des 3 circonscriptions de l’Assemblée nationale majoritairement sur le territoire de la circonscription fédérale », dit-elle.

Mme DeBellefeuille préconisait l’appellation Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. « J’analyse présentement les options quant aux prochaines étapes pour obtenir un nom plus représentatif de notre vaste territoire », a-t-elle fait savoir.

Pour ce qui est des nouvelles limites du comté, le redécoupage n’a fait l’objet d’aucune objection du milieu, à part la Municipalité de Pointe-des-Cascades.