François Charron
Découvrir

Comment signaler un nid-de-poule et faire une réclamation pour bris?

le lundi 25 mars 2024
Modifié à 0 h 52 min le 26 mars 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vous êtes plus que tanné d'embourber vos pneus dans un nid-de-poule sur la route ou l'autoroute? Vous aimeriez faire un signalement à votre municipalité pour qu'il soit réparé et éviter les accidents? Que ce soit à la Ville de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Gatineau, Saguenay ou ailleurs? On vous explique comment faire ainsi que les recours que l'on a en cas de dommage à notre véhicule après avoir roulé sur l'un d'entre eux.

Pas de doute, si on faisait venir les responsables du livre des records Guinness, je suis pas mal sûr que le Québec serait le champion mondial pour le nombre de nids-de-poule!

Ça n'a juste pas de bon sens à quels points ils sont partout et la grosseur que certains peuvent atteindre avant que notre municipalité ou que le ministère des Transport ne réagissent pour les réparer.

À leur défense, ils ne peuvent pas savoir en temps réel l'évolution de chacun d'entre eux justement parce qu'il y en a tellement!

On peut donc faire notre part et signaler ces fameux nids-de-poule dans l'espoir qu'ils soient réparés rapidement afin d'éviter des accidents.

À qui signaler signaler un nid-de-poule pour le faire réparer?

Forcément la démarche pour signaler un nid-de-poule va varier selon l'endroit où il se trouve.

Si le nid-de-poule se trouve sur une route provinciale, donc une route avec un numéro (20, 40, 132, etc.) on doit le signaler au ministère des Transports. Pour ça, on doit appeler le 511.

Si le nid-de-poule se trouve dans une rue, une avenue, un carrefour, etc., c'est alors à la municipalité qu'on doit effectuer le signalement.

Malheureusement il n'y a pas d'option centralisée pour le faire. Dans le temps, la CAA avait conçu une application mobile pour le faire, mais ça n'existe plus.

Moindrement qu'on fait une recherche Google en tapant par exemple: signaler nid-de-poule [nom de la municipalité], on va trouver la page nous donnant la ressource précise.

À Montréal pour exemple, on peut le faire en ligne en se rendant sur la page de signalement de nid-de-poule.

On peut directement taper l'adresse où se trouve le nid-de-poule ou placer le pointeur directement sur la carte pour spécifier où il est.

Signaler un nid-de-poule à Montréal.
Sur le site de la Ville de Montréal, on peut utiliser une carte interactive pour signaler les nids-de-poule. - Image: francoischarron.com

 

On peut ensuite ajouter une description du nid-de-poule et même téléverser une photo de celui-ci pour illustrer l'ampleur du problème.

Mais bon, chaque ville et municipalité ont leurs façons de signaler les nids-de-poule et la chronique ne finirait plus si on devait toutes les expliquer!

Quels sont les trucs pour éviter les dommages causés par les nids-de-poule?

Notre réflexe en général quand on voit un nid-de-poule est de tout faire pour éviter de rouler dessus avec l'un de nos pneus.

Cependant, ces coups brusques de volant peuvent être dangereux et entraîner des dommages.

La CAA recommande en fait de tenir fermement son volant, d'éviter les mouvements brusques, puis de freiner avant de rouler sur le nid-de-poule et non quand on est dedans.

Un nid-de-poule a causé des dommages à ma voiture, quels sont mes recours?

Si un nid-de-poule a causé des dommages à notre véhicule, il existe des recours pour obtenir un dédommagement. Cependant, ce n'est pas évident.

Déposer une réclamation à la ville ou au Ministère pour une indemnisation

Oui, c'est possible de faire une réclamation de bris à sa municipalité ou au ministère des Transports.

Dans le cas d'une municipalité, nous avons 15 jours suivant un bris pour transmettre un avis de réclamation.

Pour un avis de réclamation auprès du Ministère, on a trois ans pour le faire. Mais nous n'avons pas intérêt à trainer aussi longtemps, car ça devient plus difficile à prouver après un aussi long délai.

Car essentiellement le nœud de l'affaire est là!

On doit non seulement prouver qu'il y a eu de la négligence dans l'entretien de la route où l'accident s'est produit, mais également l'absence de signalisation pour avertir du risque.

Le cabinet d'avocats Lambert a un bon texte sur le sujet qui explique tout ce qu'on doit rassembler pour faire une réclamation.

Regarder auprès de son assurance auto pour payer les réparations

Si on se trouve dans une situation où l'on ne veut pas faire une réclamation auprès de la municipalité ou du Ministère, il faut alors se tourner vers sa compagnie d'assurance auto.

Ainsi, si on a roulé sur un nid-de-poule et que celui-ci a causé des dommages à notre voiture, on doit se ranger sur le bord de la route.

Une fois arrêté, on peut évaluer les dommages en regardant la jante, le chapeau de roue, le pneu ou les parties de notre véhicule endommagé.

On prend des photos des dommages et on prend en note l'endroit où se trouve le nid-de-poule qui les a causés.

C'est ensuite qu'on peut se tourner vers notre compagnie d'assurance si on pense que l'ampleur des dommages justifie une réclamation.