COVID-19 : 2000 $ par mois pendant 4 mois pour chaque travailleur en congé forcé, annonce Trudeau

Par Michel Thibault
COVID-19 : 2000 $ par mois pendant 4 mois pour chaque travailleur en congé forcé, annonce Trudeau
Justin Trudeau. (Photo : Archives)

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé mercredi une allocation de 2000 $ par mois pendant 4 mois pour tous les travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19.  La mesure touche aussi les travailleurs autonomes.

À lire aussi : De l’aide 24/7 pour les personnes en détresse

Pour avoir droit à cette « prestation canadienne d’urgence » versée dès le mois d’avril, il faut se retrouver sans salaire et avoir gagné au moins 5000 $ en 2019.

La mesure vise à soulager les gens qui se retrouvent soudainement sans revenus et subissent un grand stress, a laissé entendre le premier ministre.

Plus précisément, elle s’adresse à

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

La Prestation canadienne d’urgence sera accessible par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé dès le début du mois d’avril. Pour faire une demande, une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.

Apprenez-en plus

 

 

Partager cet article

16
Laisser un commentaire

avatar
12 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
AleksAhmedjijiRegine Ngoragoza NdabagoyeKarine Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Louise
Guest
Louise

Puis C’est que ceux qui n’ont pas fait 5000$ minimum e n 2019 n’y aurait pas droit.

Lise
Guest
Lise

Et l’es personne qui travail dans un domaine essentiel mais qui voit leur heures couper de moitier et étant pratiquement au salaire minimum nous on a quoi pour nous aider ? On met notre santer et celle de nos proche pour avoir des salaires de crèves faim ?

Pina Vivaldo
Guest
Pina Vivaldo

les étudiants, tout récemment travailleur ayant 18-19 ans, dans le domaine de la ventes en magasin très souvent et maintenant fermés, qui aurait fait 90% de leur revenus l’été et sans emplois et n’ont que 3500$ de revenus accumulés ?

Robert Goyette
Guest

Je me suis isoler volontairement car a mon usine avait un collègue de travail est revenue de vacance de Europe et recommencer à travailler le lundi comme rien était, moi jai peur depuis ce temps j’ai décidé de prendre de m’isoler et depuis se temps-là j’ai vraiment peur,je travaille au2800 rue alpern ville st Laurent .Ma question est j’ai tu le droit au revenue d’urgence le gouvernement fédéral, s.v.p. jaimerais avoir une réponse merci

Vincent
Guest
Vincent

5000$ clair?

Tatiana
Guest
Tatiana

Tant que des mesures strictes ne sont pas prises par le gouvernement pour un confinement complet de toute personne et entreprises privé ou un gouvernementales ne sont mis en place
Les cas de maladies à Montréal continuerons à augmenter.
De plus en plus, nous sommes en danger
Chaque vie compte, pourquoi laisser certains entreprises ouvert
Pourquoi le métro reste ouvert

Lise
Guest
Lise

Est ce que se salaire est impossable si oui restera pas grand chose sur le montant !!!

Judy Gennow
Guest
Judy Gennow

Comment recevoir des prestations commencant le 15 mars quand le portal n’,ouvre wu’en Avril?

Regine Ngoragoza Ndabagoye
Guest
Regine Ngoragoza Ndabagoye

Bonjour
Le lien pour s’inscrire et avoir la prestation

jiji
Guest
jiji

bonjour ,
j’aimerai bien avoir des renseignement concernant les nouveaux immigrant qui ont ni acces au travail ni formations aucune rente et encore des enfants a charge c’est quoi leurs sorts .
merci de me repondre je suis vraiment en detresse

Ahmed
Guest
Ahmed

concernant les nouveaux immigrant qui ont ni acces au travail ni formations aucune rente ? Moins de 5000$ ? C’est quoi leurs sorts ? La souffrance ?
on est besoin d’une reponse.
Merci

Aleks
Guest
Aleks

Pour ceux qui sortent de prison et qui on un travail mais qui n’ont pas fait plus de 5000$ dans l’année a cause du Covid-19 , qu’est-ce qui arrive?