Grand Montréal Comédie Fest : De Saint-Eustache à Châteauguay en 12 minutes

Grand Montréal Comédie Fest : De Saint-Eustache à Châteauguay en 12 minutes

Martin Petit et Jean-Thomas Jobin débarquent à Châteauguay.

Crédit photo : Le Soleil de Châteauguay Andrew Clark

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Les humoristes Martin Petit, Jean-Thomas Jobin, Didier Lambert et Nadine Massie sont descendus sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay à bord d’un hélicoptère le vendredi 6 juillet pour y présenter un spectacle dans le cadre du gala du Grand Montréal Comédie Fest tenu au Pavillon de l’île.

À lire aussi : nos articles sur le Comédie Fest et plus

Outre Châteauguay, le Grand Montréal Comédie Fest tenait deux autres galas en simultané dans des salles de Saint-Eustache et de Montréal. Certains humoristes assistaient à plus d’un spectacle; les déplacements ont été assurés par l’hélicoptère aux couleurs de TVA Nouvelles.

L’hélicoptère s’est déplacé à Châteauguay, Montréal et Saint-Eustache le 6 juillet; trois galas se déroulant simultanément le même soir. L’histoire s’est répétée la veille. (Photo:Le Soleil de Châteauguay Andrew Clark)

Vendredi, la température était clémente et le ciel était dégagé. Selon le Journal de Montréal, qui a accompagné les humoristes durant le trajet en hélicoptère, Martin Petit et Jean-Thomas Jobin sont montés à bord de l’engin vers 20 h 10, en direct de Saint-Eustache, pour arriver à Châteauguay 12 minutes plus tard, soit quelques minutes avant le début du spectacle animé par Étienne Dano.

(Vidéo Ryan Clark)

L’hélicoptère a exécuté le trajet inverse pour cueillir cette fois les humoristes Didier Lambert et Nadine Massie qui se sont aussi produits à Châteauguay. Quant à Martin Petit et Jean-Thomas Jobin, ils ont regagné Montréal pour leur dernière prestation en voiture, «en raison de restrictions trop importantes sur l’île», rapporte le Journal de Montréal. Le même scénario s’est répété la veille, le 5 juillet, où neuf différents humoristes ont participé à un gala au Pavillon de l’île.

Taux d’occupation de 80 %

La Ville de Châteauguay se dit très satisfaite de cette première. «L’énergie était forte et les gens étaient emballés, explique Étienne Legault, responsable de la programmation Château Scènes à la Ville de Châteauguay. Au total 650 personnes ont assisté aux spectacles. On parle d’un taux d’occupation de 80 %.»

Dame Nature a collaboré jeudi et vendredi. Résultat : le déplacement en hélicoptère s’est déroulé sans anicroche. «Il n’y avait pas trop de vent, pas de pluie, ni d’orages», souligne M. Legault.

Si l’expérience se répète en 2019, la Ville de Châteauguay pourrait collaborer à nouveau au projet du Grand Montréal Comédie Fest. Pour Étienne Legault, cette initiative ne représente pas un grand risque financier puisque la Ville prête la salle du Pavillon de l’île aux gens du Grand Montréal Comédie Fest. Selon le responsable de la programmation Château Scènes, il est encore trop tôt pour parler de profits. M. Legault indique que les deux galas se financent d’eux-mêmes et ajoute que cette première a joué sur la «visibilité et les retombées économiques» de la région».

 

Commenter cet article

avatar