Actualités

Début d’une enquête sur les allégations contre un ancien prêtre à Kahnawake

le mercredi 03 novembre 2021
Modifié à 11 h 12 min le 04 novembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

L'ancien prêtre Léon Lajoie est enterré à l'église Saint-François-Xavier à Kahnawake. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

L’ordre des Jésuites du Canada entame ce mercredi 3 novembre, une enquête sur les allégations d'abus sexuels contre l’ancien prêtre Léon Lajoie, annonce le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK).

Décédé en mai 1999, le père Lajoie a travaillé dans la réserve mohawk pendant presque 30 ans. Il est enterré à l'église Saint-François-Xavier à Kahnawake. En raison des allégations d’abus sexuels sur des mineurs contre le prêtre, un groupe demande depuis plusieurs mois que sa dépouille soit retirée du territoire autochtone.

La compagnie King International Advisory Group s’occupera de l’enquête, informe le conseil de bande.

«Les Jésuites se sont engagés à mener cette enquête à leurs frais, afin que le coût n'en soit pas supporté par l'Église ou la Communauté», a fait savoir l’Ordre dans un courriel au Soleil de Châteauguay. 

L'enquête comprendra des entretiens avec des Jésuites vivants qui ont connu le père Lajoie, des paroissiens qui ont travaillé avec lui «et des personnes de la communauté qui prétendent avoir été lésées par lui de quelque manière que ce soit», ajoute l’Ordre.

L’enquêteur Brian King est en consultation cette semaine avec le CMK, le conseil paroissial de la mission Saint-François-Xavier et les membres de la communauté qui demandent l'exhumation de la dépouille du père Lajoie.

L’Ordre dit avoir fait une recherche approfondie de ses archives de Montréal et «toute la correspondance et les documents relatifs au père Lajoie ont été scannés et seront remis aux enquêteurs».

En 2019, l’ordre des Jésuites du Canada avait retenu les services de l’agence d’investigation et gestion des risques pour examiner tous les dossiers des Jésuites qui ont été accusés d’abus sexuels depuis 1950.

L’objectif de l’ordre est de publier une liste de noms des Jésuites «qui ont été accusés de façon crédible d’abus sexuels sur des mineurs». Mais le père Lajoie n’a pas été considéré comme un candidat pour cette liste, soutient l’organisation.

«L'examen des dossiers du père Lajoie dans les Archives des Jésuites n'a révélé aucune plainte ou rapport de mauvaise conduite à aucun moment de sa carrière, explique l’ordre dans un courriel. De nombreuses personnes à Kahnawake considéraient que le père Lajoie était sans reproche et qu'il était un grand défenseur des personnes défavorisées de la communauté.»

Toutefois, les Jésuites affirment prendre les témoignages du groupe qui demande l'exhumation du père Lajoie «très au sérieux».

«Chacun a des points de vue différents dans cette affaire, mais nous avons un objectif commun, assure l'organisation religieuse. Il s'agit de découvrir ce qui s'est passé dans cette communauté et ce que nous pouvons faire pour faciliter la guérison et la réconciliation dans la communauté.» 

Les membres de la communauté peuvent contacter les enquêteurs pour partager leurs préoccupations, leurs histoires et commentaires en contactant M. King par téléphone au (416) 628-6877 poste 222, par courriel à bking@kinginternationalgroup.com ou par message texte au (416) 346-5833.

À lire aussi : Kahnawake déménagera-t-elle les restes d'un prêtre?