Actualités

Démission d’une élue de Ville de Léry : le manque de respect de certains citoyens dénoncé

le mardi 05 septembre 2023
Modifié à 11 h 58 min le 13 septembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Marie-Chantal Laberge a démissionné de son poste de conseillère du district 2 – Les Boisés à Ville de Léry. (Photo : capture d'écran)

Marie-Chantal Laberge, conseillère du district 2 – Les Boisés à Ville de Léry, a remis sa démission le 17 juillet. Le maire Kevin Boyle s’est dit déçu de son départ, notamment motivé  par des situations provoquées par certains citoyens au conseil de ville.
À la séance du conseil du 23 août, l’élue de l’équipe Ensemble Vert l’avenir était absente de son siège. Le maire Kevin Boyle a lu en diagonale sa lettre de démission. Parmi les motifs, le manque de civisme de certains citoyens envers les élus lors des assemblées municipales. 
«Elle me disait que ses élèves du secondaire avaient plus de respect que certains citoyens lors des séances du conseil, a-t-il affirmé. C’est vraiment très dérangeant quand quelqu’un se donne corps et âme. Tous les conseillers, moi-même et l’administration [nous nous donnons] pour servir les citoyens.  Et ensuite de se faire rabrouer, c’est inacceptable.»
La conseillère sortante continuera, de façon bénévole, à s’impliquer pour le bien de la communauté, notamment en ce qui concerne les mesures d’urgence. 
L’élection partielle pour pourvoir son poste à la table du conseil aura lieu le 5 novembre. 

Réaction de Mme Laberge

Marie-Chantal Laberge a fait parvenir au journal Le Soleil, la lettre de démission adressée au maire Kevin Boyle. Au-delà du manque de civisme, d'autres éléments ont motivé sa décision. Elle a réalisé au fil du temps que ses aspirations et intérêts n’étaient pas toujours alignés avec les responsabilités associées à ce poste. Le manque de civisme des citoyens envers les élus s’ajoute aux éléments qui ont motivé sa démission. 

«Malheureusement, je crains que mes idées et mes projets personnels ne puissent être pleinement réalisés au sein du conseil municipal actuel, a-t-elle écrit dans une lettre adressée au maire Kevin Boyle. Bien que j’apprécie les efforts et le travail acharné de mes collègues, j’ai malheureusement rencontré des obstacles dans la mise en œuvre de mes propositions et dans la réalisation de mes projets.»
À ce sujet, elle précise la boîte à livres dans son district et la paix sonore du dimanche en lien avec la tonte du gazon. 
« Je reste convaincue que la passion et l’engagement de nos dirigeants locaux sont d’une importance capitale pour une société équilibrée et juste. Je vous encourage donc à poursuivre votre travail avec détermination et conviction et de conserver la transparence dont vous parliez en début de mandat ainsi que lors de la campagne électorale. »