Actualités

Des ancrages enfin enlevés du décor près de l'église Saint-Joachim à Châteauguay

le vendredi 04 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 04 août 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Hydro-Québec a rapidement retiré des ancrages inutiles et dangereux après avoir été informé de leur présence par Le Soleil de Châteauguay.

Des employés d'Hydro-Québec ont retiré des fils du décor du voisinage du pont Arthur-Laberge à Châteauguay en septembre 2016. Près d’un an plus tard, trois ancrages de métal étaient toujours en place dans le parterre de l’église Saint-Joachim. Les pièces de métal se trouvaient près de la piste cyclable et de trottoirs.

Le journal a communiqué avec Hydro-Québec, le mercredi 2 août, pour savoir quand la société d’État prévoyait les retirer. Tout en précisant qu’ils représentaient un danger, photos à l’appui.

Le jeudi matin, les ancrages avaient disparu.

Pas au courant

Hydro-Québec les a ôtés pour les raisons de sécurité évoquées par le journal, a confirmé, vendredi, la porte-parole Marie-Ève Sylvestre. Celle-ci a expliqué que personne n’avait signalé le danger à Hydro-Québec avant le journal.

Elle a fait part qu’à la suite du retrait de fils électriques dans le cadre d’un programme d’enfouissement comme c’est le cas rue Principale à Châteauguay, Hydro-Québec laisse certains éléments en place. Ce, en attendant que les services de télécommunications lui confirment avoir retiré leur réseau de ses poteaux. «Nous avons eu la confirmation au début de l’été. Une équipe devait passer retirer le matériel dans les prochaines semaines. Nous n’étions pas informés que des éléments présentaient un risque particulier», a informé Mme Sylvestre.

Elle a fait valoir que les ancrages laissés en place ne posent souvent aucun risque. Mme Sylvestre a invité les citoyens à ne pas hésiter à contacter Hydro-Québec dans le cas contraire. Le numéro de téléphone à composer est le 1 888 385-7252. «La sécurité est très importante pour nous», a-t-elle assuré.