Des livres jeunesse conçus en classe par des élèves

Par Mario Pitre
Des livres jeunesse conçus en classe par des élèves
Illustrateur et graphiste, Sylvain Blouin assure la coordination des divers projets mis de l’avant dans les écoles participantes, en plus de dessiner les personnages. (Photo : Journal Saint-François M.P.)

Les élèves d’une quinzaine d’écoles au Québec ont pu concevoir leurs propres livres jeunesse sous la supervision de l’illustrateur Sylvain Blouin, dans le cadre de projets collectifs.

C’est notamment le cas de l’école Montpetit, de Saint-Chrysostome, où quelque 160 élèves de la maternelle à la 6e année se sont relayés pour concevoir l’histoire de La disparition de Répète.

« En général, les histoires comportent 450 mots. Avec l’aide de leur enseignant, les élèves assument une facette de l’histoire, selon leur niveau. Ceux de maternelle devaient choisir les personnages, ceux de 1ère année la mise en situation, etc. », explique Sylvain Blouin, qui se charge de mettre le tout en images.

Enseignante responsable du projet à l’école Montpetit, Josiane Cardinal confirme le processus utilisé pour les élèves des divers niveaux. « Le projet a vraiment impliqué tout le monde dans l’école, les élèves autant que les enseignants, dit-elle. En temps normal, on est habitués à travailler par cycles, mais là ça s’est fait de façon globale pour finalement susciter un beau sentiment d’appartenance. Lors de la présentation, les élèves étaient contents de voir à quoi ressemblaient les personnages qu’ils avaient créés, ou de voir que leur idée avait été retenue. »

Enseignants et élèves de l’école Montpetit, de Saint-Chrysostome, ont assisté à la présentation du livre le mercredi 11 décembre. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

Effet dans la communauté

Ces livres sont disponibles en ligne au www.exclamation3d.com. Pour chaque livre vendu, un montant de 3 $ est versé à l’école.

Josiane Cardinal indique que la première impression du livre à 110 copies peut compter sur la contribution des parents, mais aussi de la promotion via la bibliothèque locale, la municipalité et certains commerçants de Saint-Chrysostome.

Aux quatre coins du Québec

Sylvain Blouin propose ces activités par l’entremise de sa maison d’édition, les Éditions Exclamation, dans la collection Couleurs primaires. Le projet est mis de l’avant depuis l’an dernier, en collaboration avec le programme École en réseau.

Jusqu’à présent, une quinzaine d’écoles des quatre coins du Québec, de même que des écoles francophones d’Edmonton et Winnipeg, y ont pris part. « J’ai même réalisé un projet avec une école située à Tête-à-la-Baleine sur la Côte-Nord, à quelques kilomètres de Terre-Neuve. Il n’y a que 8 élèves dans l’école. »

Avec les Éditions Exclamation, Sylvain Blouin mène plusieurs projets d’édition partout au Québec. (Photo Journal Saint-François M.P.)

L’éditeur-illustrateur, qui a déjà œuvré pour TVA Publications, est ainsi en mesure de rejoindre des écoles en régions grâce au web. « Avec Skype, j’établis un contact à distance avec les élèves, que ce soit pour discuter des personnages ou encore pour des ateliers de bande dessinée », dit-il.

Sylvain Blouin a incidemment développé des ateliers axés sur la bande dessinée 3D, qu’il offre dans diverses écoles, en ayant recours aux tableaux interactifs que possède chaque classe. Il en profite pour aborder des thèmes comme la confiance en soi et le respect des autres.

Sylvain Blouin et les Éditions Exclamation produisent également le magazine Osez lire ! Mon magazine, en collaboration avec le Réseau BIBLIO de la Montérégie. Cette publication met l’accent sur la lecture en général et sur les activités de lecture mises de l’avant dans les bibliothèques membres du réseau, dont plusieurs de la région.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de