Des nouveautés à la plage de Saint-Timothée

Des nouveautés à la plage de Saint-Timothée

(Texte de Denis Bourbonnais) La plage du Parc régional des îles de Saint-Timothée offre cet été deux nouveautés : le SUP Polo et la tyrolienne pour les jeunes de 5 à 12 ans.

Le SUP Polo, un nouveau sport qui combine le «Stand Up Paddle» et le waterpolo,  se joue dans l’eau sur des planches gonflables et à l’intérieur d’une arène gonflable, avec des buts aux extrémités. Les joueurs s’affrontent afin de compter le plus de buts possibles. «Le jeu est court, rapide, légèrement chaotique et généreusement amusant», décrit Claudia Meloche, coordonnatrice du Parc régional des îles.

Les équipes sont formées de 2 à 4 joueurs et les participants en viennent aux prises dans une arène flottante de 20 pieds par 25 pieds. C’est debout sur leur planche que les adeptes tentent de contrôler le ballon avec une pagaie spécialement conçue pour manipuler le ballon. La partie est d’une durée de 20 minutes réparties sur deux périodes de 10 minutes.

Le SUP (Stand Up Paddle) Polo s’ajoute notamment aux pédalos en location à la plage.

«Le SUP Polo constitue un croisement entre le waterpolo, la crosse et le derby de démolition», avance Claudia Meloche. «Un total de 20 minutes semble assez court, mais le cardio est intensément sollicité. En tombant et en remontant sur la planche afin de pagayer de toutes ses forces pour récupérer le ballon, on constate que c’est un jeu amusant et en même temps, un excellent exercice», explique la coordonnatrice, tout en mentionnant au «Journal Saint-François» que les équipements ont été acquis au coût de 5 000 $.

Fait à signaler, le ballon doit être passé ou lancé uniquement avec la pagaie et lorsque le joueur est en position debout. A genoux ou dans l’eau, c’est interdit. Le port d’une sandale sport est suggéré.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux se réjouit de l’acquisition de ces nouveaux équipements.

Pour la saison 2018, le SUP Polo est offert à toutes les fins de semaine et ce, jusqu’au 19 août, de midi à 17 h. L’activité dure environ 45 minutes, incluant une formation de base, la période de pratique et la joute amicale. Le tarif est de 15 $ pour chaque partie, ce qui comprend tous les équipements requis, dont la veste de flottaison, la pagaie et la planche. Des cours de SUP yoga sont également dispensés les lundis soir à la Cité des Arts et des Sports.

Nouvelle tyrolienne

Dans le cadre du projet de mise à niveau du parc, des travaux de rénovation sont en cours et se poursuivront jusqu’en 2019. Cette année, la piste d’hébertisme qui datait de plus de 20 ans a été démolie. Le boisé bénéficie d’une revégétalisation et une tyrolienne de 85 pieds a été érigée pour les 5 à 12 ans.  La structure est composée de billots en cèdre de l’ouest et l’entreprise Eskair en fait l’installation.

Commenter cet article

avatar