Communauté

Des repas gratuits pour attirer les aînés casaniers

le mercredi 23 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Combiner une conférence ou une pièce de théâtre touchant au mieux-être des ainés avec un repas gratuit. Le Centre d'action bénévole du grand Châteauguay mise sur cette formule pour attirer les personnes âgées casanières à participer aux activités de son nouveau programme MIDAS-S.

«Tous les aînés sont bienvenus mais on vise particulièrement les gens isolés et vulnérables qui ne sortent pas, qui ne viennent pas chercher d'information. Des aînés qui aiment ça être dans leurs pantoufles», informe Annik Hall, directrice générale du CABGC.

Le transport sera aussi offert gracieusement par des bénévoles de l'organisme à ceux qui en ont besoin.

Âgisme, vieillir en santé, maladie d'Alzheimer, cuisine, sécurité internet, prévention des chutes figurent notamment au menu de la vingtaine de rendez-vous proposés. Certains sont en français et d'autres en anglais. À chacun, des représentants d'organismes dédiés aux aînés seront présents pour renseigner les intéresser sur leurs services.

Sondage

La programmation a été élaborée à la suite d'un sondage. «Nous avons voulu réécrire la légende du roi Midas en vous présentant une programmation en or à la hauteur des attentes de nos aînés. Attentes qui ont été mentionnées lors d'un sondage au début du projet en mai», a exprimé Céline Lefebvre, chargée de projet, lors du lancement de MIDAS-S, le 21 septembre. Elle a rappelé le mythe grec de ce roi dont le vœu de voir transformé en or tout ce qu'il touchait avait été exaucé. Une fois ses enfants et quelques raisins changés en métal précieux, le roi Midas n'a plus voulu de son don. Il a pu s'en débarrasser dans le fleuve Pactole.

Dans le cas présent, MIDAS-S est l'acronyme de «Meneur de l'information destinée aux aîné(e)s selon les services».

Réservation

Pour faciliter la gestion des activités, les intéressés devront réserver au 450 699-6289.

Le programme est réalisé en collaboration avec la Table de concertation des aînés du grand Châteauguay qui regroupe 14 organismes et institutions.

La Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a accordé une subvention de 75 000 $ au projet.

 

Quelques activités

- Dîner conférence avec Yvon Riendeau, gérontologue, le 7 octobre, de 10h30 à 13h, à l'Office municipal d'habitation de Châteauguay

-Dîner conférence avec Denise Gaouette, auteure de «Activez votre GPS», le 20 octobre, au restaurant Reggiano à Sainte-Martine, de 12h à 15h.

- Cuisiner santé, le 14 octobre, de 13h30 à 15h, au Centre communautaire Roger-Tougas, à Mercier.

Villes desservies

Châteauguay, Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier.