Actualités

Des vacances à vélo, le ventre plein!

le mercredi 03 août 2022
Modifié à 16 h 01 min le 03 août 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le trajet proposé est composé à 81% de pistes cyclables. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’arrivée de la saison estivale rime également avec vacances. Alors que de nombreuses options s’offrent à la population, Tourisme Montérégie et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont alliés afin d’offrir un axe cyclable thématique de 235 km reliant Montréal à Sherbrooke : la Véloroute gourmande.

Ainsi, le trajet, qui passe notamment par Saint-Lambert et Longueuil, est parsemé de suggestions de haltes gourmandes, soit de petites tables, restaurants, cafés, marchés et producteurs locaux. Certains sont directement sur le trajet, d’autres requièrent un déplacement supplémentaire, mais ils sont tous situés à moins de cinq kilomètres de la Véloroute.

Une de ces haltes gourmandes est d’ailleurs située au Quartier DIX30 à Brossard.

«L’idée était d’abord de faire un trajet cyclable qui puisse relier Montréal à Sherbrooke de manière sécuritaire, sans passer par des viaducs d’autoroute ou des routes agricoles dangereuses», explique Frédéric Pichette, gestionnaire aux marchés d’agrément et relations médias à Tourisme Montérégie.

«À cela, on ajoute un volet gourmandise, afin de découvrir quelque 120 commerces de nos régions, qui sont prêts à accueillir les cyclistes.»

On y retrouve en outre une quarantaine d’activités et d’attraits culturels à proximité, ainsi que plus de 80 options d’hébergement.

Pour cyclistes aguerris et débutants

Le trajet, qui est composé à 81% de pistes cyclables, convient autant aux cyclistes aguerris qu’aux débutants, indique Tourisme Montérégie.

Si la Véloroute a été conçue pour un voyage d’environ quatre jours et trois nuits et qu’elle peut présenter certains «défis cyclistes», M. Pichette souligne qu’il est tout à fait possible de faire le tout plus lentement.

«Le cycliste d’aventure qui ne veut pas faire beaucoup d’arrêts, tout comme la famille ou le couple qui veut prendre son temps y trouveront leur compte, affirme-t-il. Les deux pourront profiter des beaux coins de pays que l’on peut découvrir. On a beaucoup de belles routes et beaux paysages sur le chemin.»

Les trajets peuvent être planifiés en visitant le veloroutegourmande.com.

Ce projet s’inscrit en outre dans un contexte où la pratique du vélo connaît depuis les dernières années une forte croissance chez toutes les clientèles.

Il a notamment pu être réalisé grâce à une subvention de 212 000$ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité pour la réalisation du plan d’action régional vélo 2021-2023 de Tourisme Cantons-de-l’Est.