Des vins dégustés cet été

Serge Leduc, sommelier
Des vins dégustés cet été
Palais des papes d'Avignon (Photo : Serge Leduc)

J’ai eu le plaisir de visiter de nombreux vignobles du Québec durant cet été, avouons-le un été vraiment différent. C’était d’ailleurs la première fois que je rencontrais des vignerons et des vigneronnes sans leur serrer la main! Je vous ai fait part au cours des dernières semaines de mes belles rencontres sur l’île d’Orléans. Je vous reviendrai avec de nouvelles découvertes dans les semaines à venir.

En plus de ces découvertes, j’ai aussi dégusté, ça c’est le volet professionnel, mais aussi bu, ça c’est pour le plaisir, (mais toujours avec une certaine analyse), de nombreux vins de différents coins du monde. Donc pour mes prochaines chroniques, j’alternerai entre des vins du monde et je vous ferai découvrir d’autres vignobles du Québec.

Le pont d’Avignon. (Photo Serge Leduc)

Le premier vin suggéré provient des Côtes du Rhône en France. J’ai eu le plaisir de visiter cette région en 2017. C’est là que l’on retrouve le célèbre pont St-Bénezet, mieux connu sous le nom de pont d’Avignon. La construction débute au 12e siècle pour se poursuivre sur plusieurs siècles. À la fin des travaux, le pont comptait 22 arches. Aujourd’hui, il n’y en a que quatre, comme on le constate sur la photo. C’est aussi dans cette région que l’on retrouve le « Château des Papes », et la région du célèbre vin « Châteauneuf-du-Pape »

 

Je vous propose aussi un vin blanc de la Grèce et un rouge californien.

 

Gabriel Meffre, Côtes du Rhône St-François (14092938)

La maison Gabriel Meffre est bien représentée à la SAQ avec pas moins de 16 vins. Certains ne sont présents qu’à l’occasion et disparaissent rapidement. J’ai eu le plaisir de déguster ce vin des Côtes du Rhône Il est élaboré en culture bio, d’où la référence dans le nom du vin à Saint François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes,

 

Élaboré majoritairement à base de grenache (55%) que complète la syrah, ce vin d’un beau rouge rubis d’intensité moyenne, offre au nez des notes de fruits rouges (fraise, framboise) et de cerise, avec une pointe de poivre noir dû à la syrah. En bouche ce vin sec à l’acidité rafraichissante, présente des tannins légèrement enrobants. Le tout se poursuit dans une belle longueur. Il saura accompagner des viandes blanches tel un filet de porc farci aux épinards ou une poitrine de poulet grillé.

 

Prix 17.95$

Seméli Oreinos Helios (13571646)

Ce vin blanc de la Grèce est de retour sur les tablettes de la SAQ après un moment d’absence. Vous le retrouvez dans la section « Cellier ». Vous découvrirez un cépage typique de la Grèce soit le moschophilero présent à 80% que complète le sauvignon blanc.

 

D’un beau jaune pâle et brillant, il nous offre des notes intenses de citron et d’écorce d’orange et une pointe florale. En bouche, ce vin sec présente une acidité presque vive et une texture souple. Ce bel équilibre perdure longtemps en bouche. Pour accompagner du poisson sauce citronnée ou des fruits de mer, il sera des plus agréable. Je l’ai aussi dégusté avec une poitrine de poulet aux olives et ce fût un bel accord. Il faut en profiter pendant qu’il est présent à notre société d’état.

 

Prix 16.00$

 

Seaside syrah (13358183)

 

Arborant un rouge rubis intense, cette syrah 100% ayant séjourné quelques mois en barrique de chêne offre au nez des fruits noirs et une note poivrée de même que grillée. En bouche, les tannins sont bien présents et souples qui, combinés à l’acidité fraiche, en font un vin des plus agréable. Même si ce vin titre à 8.4 grammes de sucre résiduel par litre, il donne une impression de vin sec. Vous remarquerez aussi le logo « embouteillé au Québec ». Comme présenté dans une précédente chronique, cela signifie que ce vin est élaboré et vieilli dans les chais en Californie, puis, lorsqu’il est prêt, il est transporté en citerne pour être mis en bouteille au Québec. Et donc, des emplois chez nous.

Il fera la part belle à un magret de canard, un steak ou un jarret d’agneau.

 

Prix 16.65$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de