Deux fins de semaine de circulation difficile entre la Rive-Sud et Montréal

Par Ali Dostie
Deux fins de semaine de circulation difficile entre la Rive-Sud et Montréal
Secteurs à éviter du 21 au 24 juin. (Photo : Mobilité Montréal)

L’ouverture en deux phases du pont Samuel-De Champlain entraîne une importante logistique qui se traduira par des entraves majeures sur le réseau routier.

Rappelons que le pont ouvrira à la circulation en direction de Montréal dès le 24 juin, alors que l’ouverture en direction de la Rive-Sud s’effectuera le 1er juillet.

Fermetures du 21 au 24 juin

Durant cette fin de semaine, le pont Champlain sera fermé à la circulation en direction de Montréal.

Ainsi, du vendredi 22h au lundi 5h, l’A10-Ouest sera complètement fermée à partir de l’autoroute 30, soit dès la sortie 11 vers A30, Vaudreuil Dorion/Sorel Tracy, jusqu’à l’entrée de l’A10-Est (Bonaventure), à Montréal.

Aucun accès à l’A10-Ouest et au pont en direction de Montréal ne sera disponible dans ce corridor.

Les automobilistes qui souhaitent traverser vers Montréal sont invités à prendre le pont Victoria, dont les deux voies seront ouvertes en direction de Montréal, le pont Jacques-Cartier, ou le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Rappelons aussi la déviation de l’A10-Est sur la voie de desserte, à la hauteur de l’autoroute 30, pour permettre la construction du Réseau express métropolitain (REM).

Les chantiers qui s’activeront dans les secteurs de l’Île-des-Sœurs, du pont Champlain et de l’échangeur A10/A30 nécessiteront le déploiement de plus de 100 travailleurs. Une quantité de 1200 tonnes d’asphalte sera apposée et 1900 mètres de glissières de béton seront installés.

Durant cette fin de semaine, le secteur de l’échangeur Turcot est également à éviter. La route 136, entre les autoroutes 10 et 15, sera fermée.

 

entraves pont 2

entraves pont 3

Du 28 juin au 1er juillet

Du vendredi 28 juin à 22h au lundi 1er juillet à 11h, le pont Champlain sera fermé à la circulation en direction de la Rive-Sud.

Le corridor de l’A10-Est/A15-Sud sera fermé à partir de l’échangeur Turcot, jusqu’à l’entrée du boul. Taschereau, à Brossard. Aucun accès à l’A15-Sud, à l’A10-Est et au pont en direction de la Rive-Sud ne sera disponible.

Durant cette fin de semaine, le pont Victoria comptera deux voies ouvertes en direction de Montréal.

Un autre casse-tête s’ajoute aux usagers de la route: le lancement de l’International des feux Loto-Québec à La Ronde, qui entraînera la fermeture du pont Jacques-Cartier le 29 juin, de 20h30 à 23h30.

Toutefois, la circulation en direction sud sur le pont Champlain sera permise au moyen d’un lien temporaire, entre 19h et 1h. Les automobilistes du côté de Montréal pourront donc emprunter l’A10 Est vers le pont à partir de la sortie 2.

Selon Mobilité Montréal, le pont Champlain, l’A10 à Montréal, le pont Jacques-Cartier ainsi que le pont Mercier (où la circulation se fait à une voie par direction) sont les secteurs à éviter.

Durant ces quatre jours de travaux qui permettront l’ouverture complète du pont Samuel-De Champlain, 3340 tonnes d’asphalte seront étendues et 3900 mètres de glissières de béton utilisées. Plus de 130 travailleurs seront mobilisés.

Une vingtaine d’agents de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal ainsi que du Service de police de l’agglomération de Longueuil seront déployés pour assurer la circulation durant ces deux fins de semaines intensives de travaux, en plus d’une dizaine d’agents pour procéder aux ouvertures en direction nord et sud.

entraves pont4
Entraves du 28 juin au 1er juillet
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de