Domaine de Lavoie

Serge Leduc, sommelier
Domaine de Lavoie
Francis Hugues et Francis Lavoie

L’histoire de ce domaine débute en 1983 lorsque Estelle et Francis Lavoie déménagent de leur Gaspésie natale et achètent un petit verger à Rougemont. Petit à petit, le domaine s’agrandit et, en plus des pommes, on y plante des vignes en 1997 de même que des poiriers. Le premier vin est commercialisé en 2000. Au fil des ans, la boutique s’agrandit et maintenant, il y a une nouvelle salle pouvant accueillir jusqu’à 180 invités.

Vignoble et cidrerie Domaine Lavoie

Fait intéressant, leur fils Francis-Hugues devient un partenaire dans cette entreprise familiale en 2008. Il n’y a pas beaucoup de vignoble au Québec qui en sont à la deuxième génération dans l’entreprise familiale.

La boutique

Aujourd’hui le domaine compte 83 000 pieds de vignes, 20 000 pommiers et 4 000 poiriers. En plus des vins, on y produit du cidre et des poirés. Au fil des ans, la production augmente et aujourd’hui, pas moins de 160 000 bouteilles de vins et plus de 150 000 cannettes de cidres et de poirés sont produites. Cela en fait un gros joueur dans la production de vins, cidres et poirés au Québec. De ce fait, le domaine de Lavoie est bien présent sur les tablettes de la SAQ avec pas moins de 18 produits. En plus des vins rouge, blanc et rosé, on y produit des vins mousseux de même que des vins de desserts. De plus, il y a des cidres aromatisés aux bleuets, à l’ananas et au houblon, et c’est sans compter les poirés. Une visite à la boutique vaut le détour… ou à la SAQ!

Les trois vins que je vous propose ont la certification Indication Géographie Protégé (IGP) vin du Québec. Cela signifie qu’ils respectent les normes d’appellations soient entre autres que l’ensemble des raisins utilisés proviennent du Québec (ici, uniquement du domaine). Je reviendrai sur la définition complète de cette appellation. Autre chose que j’apprécie c’est un taux d’alcool variant de 12% à 12.5%, ce qui laisse plus de place aux arômes du vin.

 

Voici mes commentaires de dégustations de ces trois vins.

Domaine de Lavoie blanc (741231)

 

Ce vin blanc vient de se mériter une médaille d’or au concours « La coupe des Nations » tenue au mois d’aout dernier. Ce vin blanc, d’un beau jaune plutôt intense est le résultat de l’assemblage des cépages Vidal, Frontenac gris et Eona. Il présente au nez des notes florales et d’agrumes. Ce vin sec est bien présent en bouche en offrant une acidité vive. La pointe d’amertume prolonge la longueur en bouche. Il saura bien accompagner des huitres, un poisson à chair blanche, du homard et autres fruits de mer.

 

Prix 14.95$

 

Domaine de Lavoie rosé (13953126)

 

Issus du cépage Ste-Croix à 100%, ce vin est d’un rosé saumoné assez intense. Les petits fruits rouges (fraises, framboises) s’associent à des notes florales et sont des plus invitantes. La SAQ lui a assigné la pastille « fruité et doux » alors que la pastille « Fruité et vif » serait à mon sens plus appropriée. En effet, le sucre résiduel à 5 grammes / litres est très bien supporté par l’acidité rafraichissante qui ne donne pas la sensation de sucre. Sa belle longueur en bouche en fera un bel apéro ou encore pour accompagner des charcuteries ou un cocktail de crevettes. Il a reçu, lui aussi, une médaille d’or à la Coupe des Nations 2020. À très bon prix.

 

Prix 13.55$

Domaine de Lavoie rouge (741173)

L’assemblage de Maréchal Foch, Ste-Croix et du cépage De Chaunac donne un vin d’une belle couleur rubis plutôt intense. Au nez, on perçoit des notes de fruits noirs et un léger boisé, qu’accompagne une pointe de vanille. Ces notes sont apportées par des copeaux de bois utilisés pendant la vinification. Le vin est sec et rafraichissant avec des tannins souples, le tout d’une longueur moyenne. Je l’ai dégusté avec une pizza maison et une burrata et l’accord était excellent. Il pourra aussi accompagner des pâtes sauce tomates ou un veau parmigiana. Une belle découverte.

 

Prix 15.95$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires