Actualités

Éclipse : des écoles fermées, d'autres ouvertes

le jeudi 14 mars 2024
Modifié à 15 h 13 min le 19 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

À Châteauguay, certaines écoles seront ouvertes le jour de l'éclipse alors que d'autres seront fermées. (Photo : gracieuseté)

La Commission scolaire New Frontiers a annoncé que les écoles primaires et secondaires de son territoire seront fermées le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire totale. Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries de son côté gardera ses établissements scolaires ouverts, mais il n’y aura pas de transport scolaire en après-midi.

La commission scolaire New Frontiers a pris cette décision, puisque l’éclipse aura lieu  à l’heure du retour à la maison pour les élèves. «C’est le moment où la plupart des étudiants seront libérés et nous ne pouvons pas assurer une supervision complète lorsqu’ils rentrent chez eux ou lorsqu’ils prennent l’autobus», indique-t-elle dans une publication Facebook.

La journée pédagogique du 8 avril remplacera la journée pédagogique conditionnelle prévue le 10 mai. Les services de garde seront ouverts le 8 avril, précise la commission scolaire New Frontiers.

Grandes-Seigneuries

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries a avisé les parents, via une lettre dont le Journal a obtenu copie, que les écoles seront ouvertes et que certaines mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des élèves. Au primaire, le transport scolaire sera annulé en après-midi. Au secondaire, les cours seront suspendus en après-midi et le transport  aura lieu entre 11 h et 12 h 15 selon les écoles secondaires.

«Aucun élève ne sera autorisé à quitter seul l’école entre 14 h et 16 h 45, tant au primaire qu’au secondaire, indique le CSSDGS dans sa lettre.  Durant ces heures, vous devrez venir chercher votre enfant à l’intérieur de l’école et l’accompagner à l’extérieur vers la voiture ou la maison.» Le CSSDGS mentionne aussi qu’elle offrira le service de garde gratuitement à tous les élèves qui en ont besoin.

Des lunettes de protection homologuées seront distribuées aux élèves et des activités pédagogiques au sujet de l’éclipse sont prévues. Le centre de services scolaire précise que les parents peuvent refuser que leur enfant participe aux activités.

«Compte tenu du caractère exceptionnel de cet événement, nous comprenons que vous pourriez juger préférable que votre enfant demeure à la maison le jour de l’éclipse», indique-t-il en ajoutant que les élèves ne seront pas pénalisés.

Le centre de services scolaire a mis un site en ligne contenant de l'information sur l'éclipse solaire totale. 

Des risques pour les yeux

La région fait partie du corridor où l’éclipse sera totale pendant une courte période le 8 avril. L'éclipse totale est prévue vers 15h25 - 15h30, en fonction de la position géographique exacte.

Regarder directement le soleil pendant l'éclipse, sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes, tels qu'une perte partielle ou totale de la vue.

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands n'a pas encore fait connaitre sa position à propos du jour de l'éclipse.