Actualités

Éclipse solaire : de l’excitation et de la vigilance à l’école Jean-XXIII

le lundi 08 avril 2024
Modifié à 18 h 23 min le 08 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Les groupes d’élèves et les superviseurs au début de l’éclipse solaire. (Photo : Gravité Média – Tristan Ouimet)

Près de 150 élèves de l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie ont pu admirer l’éclipse solaire, le 8 avril en après-midi. Pour assurer leur sécurité et faciliter le rôle de leurs superviseurs, les jeunes ont été divisés en groupe, précise Stéphane Brault, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). 

Les spectateurs de l’éclipse avaient le droit à de la musique, dont la chanson Total eclipse of the heart, pour apporter un côté festif à ce phénomène rare. 

«Wow» était le mot juste pour décrire l’excitation des jeunes lorsqu’ils ont vu l’éclipse à partir de la cour de l’établissement scolaire.

Une vue de l’éclipse scolaire totale. (Photo : Gravité Média – Denis Germain)

«Cet événement va être mémorable pour nos jeunes, a évoqué Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS avant le début de l’éclipse. Il est aussi rassembleur.»

«Au début, des élèves avaient un peu peur de voir l’éclipse et maintenant, ils sont excités», a-t-elle ajouté au commencement de la phase partielle de l’éclipse scolaire, autour de 14h25.

 

 

Selon Mme Morel, près de 50% des établissements scolaires du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries ont organisé une journée spéciale pour l’éclipse scolaire, ce qui représentait environ 5 000 élèves participants. 

Sécurité des jeunes

Plusieurs jeunes ont utilisé des lunettes adaptées pour l’éclipse solaire. (Photo : Gravité Média – Tristan Ouimet)

Pour assurer leur sécurité, les jeunes de Jean-XXIII devaient rester en groupe, aller à leur place respective dans la cour d’école, faire dos de l’éclipse pour mettre leurs lunettes, et se tourner pour pouvoir admirer le spectacle astronomique. 

Des enseignants, des bénévoles et des parents avaient la responsabilité de les surveiller. 

Lorsqu’ils devaient retourner à l’intérieur de l’école, plusieurs jeunes devaient marcher à reculons avec des personnes à leurs côtés pour éviter qu'ils regardent l'éclipse et qu’ils accrochent quoi que ce soit. 

«On s’est assuré de faire beaucoup de sensibilisation [avant l’éclipse] entre autres sur le risque au niveau de la vision», a indiqué Stéphane Brault. 

Idem pour Nancy Boisclair, directrice de l’école, qui a fait le tour des classes le 8 avril en matinée pour rassurer les jeunes. 

Du personnel du service de garde a également assisté à l’éclipse.