Actualités

En faveur de rétablir le programme des travailleurs temporaires

le mercredi 23 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La candidate libérale fédérale dans la circonscription Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, se positionne sur les modifications que les Conservateurs ont amenées au Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Dans le cadre de ses visites sur le territoire, Mme Shanahan  évoque que plusieurs cultivateurs de la région ont parlé de problèmes qu’ils ont rencontrés avec le PTET. En juin 2014, le gouvernement conservateur annonçait sa volonté de réduire de moitié sur une période de trois ans le nombre de travailleurs étrangers temporaires à faible revenu au Canada. Cette décision a été prise après avoir constaté que certaines grandes entreprises ont abusé du programme. Selon la candidate, «le gouvernement conservateur a revu les critères d’une manière inéquitable, et ce pour le pays entier». Elle rapporte avoir eu des entretiens avec des individus parmi cette main-d’œuvre mexicaine et guatémaltèque. Certains d’entre eux sont mariés à des Québécois et d’autres souhaitent faire venir leur famille, souligne-t-elle.

«Bref, un gouvernement libéral s’assurera que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) sera remis en valeur et retrouvera son mandat d’origine, soit de combler les postes pour lesquels il n’y a pas de candidats canadiens. Le programme devrait être utilisé dans des situations exceptionnelles et s’ajuster à la vision libérale de l’immigration, favorisant et ouvrant la voie à la citoyenneté aux personnes qui viennent travailler au Canada», fait-elle valoir.