En vidéo – Une promenade avec de l’eau et du feu

En vidéo – Une promenade avec de l’eau et du feu
Apparition de feu dans un arbre boulevard Salaberry Nord à Châteauguay. (Photo : Capture d'écran)

Ce n’est pas rare que je croise les pompiers au travail quand je cours avec ma fidèle Banffy. Ce coup-ci, c’est moi qui les ai alertés.

On a quitté la maison vers 15h50 sous un ciel gris. Il s’est mis à pleuvoir assez fort au bout d’un kilomètre. J’étais trempé. J’ai glissé mon téléphone dans un petit sac à Banffy pour le garder au sec.

Les pompiers examinent les arbres où le phénomène s’est produit. (Photo Michel Thibault)

Comme souvent, on a traversé le pont de la Sauvagine pour ensuite longer la rivière sur le boulevard Salaberry Nord à Châteauguay. Passé le pont des Adirondacks, j’ai entendu un grésillement.

De la fumée est apparue dans la tête d’un arbre traversée par des fils électriques. Puis des petits points oranges suivis d’une grosse flamme ronde. Le feu s’est éteint. L’arbre fumait. Je me suis arrêté. Sorti mon téléphone. Le phénomène s’est reproduit. Et ça continuait à fumer.

Un brin impressionnant et épeurant.

Était-ce un transformateur sur le point de trépasser ? L’arbre allait-il brûler davantage ou enflammer son voisin mort ? Une branche allait-elle échouer sur l’auto plus bas ?  Pas couru de risque. J’ai composé le 911.

Les pompiers sont arrivés en moins de dix minutes. La pluie tombait. Plus rien ne paraissait de ce qui s’était passé dans l’arbre plus tôt. J’ai pu montrer la vidéo à l’officier Sacha Haineault.

Lui est ses collègues ont examiné les arbres. « Possiblement une branche qui a touché un fil de moyenne tension et qui a brûlé », a fait part M. Haineault.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de