Actualités

Exo : une hausse d’achalandage sur la Couronne sud en 2023

le vendredi 10 mai 2024
Modifié à 23 h 08 min le 12 mai 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

(Photo : Le Soleil – Archives)

L’achalandage des services d’autobus et de train de banlieue du transporteur exo a connu une hausse en 2023 sur la Couronne Sud. 

Les secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent

Les secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent ont été davantage achalandés l’an dernier, comparativement à 2022, selon le plus récent rapport annuel, rendu public en avril. 

Près de 1,3 million de déplacements ont été effectués dans le Sud-Ouest, soit une augmentation de 22,6 %. Pour le Haut-Saint-Laurent, un peu plus de 203 000 trajets ont été comptabilisés, soit une hausse de 22,4%. 

Avec la refonte des deux secteurs qui a débuté en avril, le directeur général Sylvain Yelle croit que l’achalandage dans cette portion du réseau d’exo va augmenter, entre autres, avec la clientèle étudiante qui affiche déjà «une certaine présence».

Les secteurs Roussillon et Le Richelain

Les données pour les secteurs Roussillon et Le Richelain ne sont pas dévoilées, puisque la refonte dans ces portions de la Couronne-Sud ne permettrait pas d’afficher les résultats «exacts», résume le conseiller en relations médias chez exo, Jean-Maxime Saint-Hilaire.  

Sylvain Yelle confirme qu’elles sont à la hausse. 

Cette refonte a toutefois entraîné des pertes financières puisque exo devait replanifier une partie de son réseau pour rapatrier des autobus au Réseau express métropolitain (REM), ce qui a engendré des coûts.  

Près de 700 000 déplacements ont été réalisés à la ligne de train exo de Candiac, soit une augmentation de 26,2 %.

Les secteurs Sainte-Julie et Sorel-Varennes

Près de 500 000 trajets ont été effectués dans le secteur de Sainte-Julie, soit une augmentation de 15,2%. 

Du côté de Sorel-Varennes, le secteur a connu une hausse d’achalandage de 23,8%, avec plus de 600 000 déplacements.