Actualités
Politique

Infrastructures sportives: l’impact sur le compte de taxes atténué par la fin du Polydium

le mardi 01 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 novembre 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

La Ville de Châteauguay mise sur l’arrêt des activités du centre sportif Polydium pour atténuer l’impact sur le compte de taxes de la construction de quatre infrastructures sportives et récréatives sur son territoire ainsi qu’à Beauharnois.

Selon la Ville, la concrétisation des quatre projets représenterait un montant de 82,24 $ en 2021 pour le propriétaire d’une maison de 250 000 $ correspondant à la moyenne. D’un autre côté, la municipalité n’aura plus à payer pour opérer le Polydium et elle fera l’économie des rénovations dont celui-ci a grandement besoin, a laissé entendre la mairesse Nathalie Simon lors d’un point de presse le 24 octobre. Les coûts de fonctionnement et la réfection du centre sportif du boulevard Maple représenteraient un montant de 45,72 $ sur le compte de taxes du propriétaire d’une maison moyenne en 2021, a calculé la Ville. Au final, l’impact des installations et du fonctionnement de la Régie intermunicipale sports et loisirs de Beauharnois-Châteauguay sur le compte de taxes sera de 36,51 $, a fait valoir la mairesse.

La hausse du compte de taxes municipales sera visible dès 2017. Elle variera les années suivantes en fonction de la livraison des infrastructures. Selon les prévisions de la Ville, la charge totale pour le propriétaire d’une résidence de 250 000 $ passera de 6,71 $ en 2017 à 36,51 $ en 2021.

Les infrastructures projetées

Le projet comporte l’implantation d’un complexe multisports intérieur et d’un complexe aquatique intérieur, tous deux prévus à Châteauguay, ainsi que d’un complexe aquatique extérieur et d’un centre récréatif quatre saisons, tous deux à être aménagés à Beauharnois. Le coût total des quatre infrastructures sportives, 51 M $, sera partagé au prorata de la population de la Ville de Châteauguay et de la municipalité de Beauharnois. Le rapport est actuellement de 80-20, soit 40 M $ pour Châteauguay et 10 M $ pour Beauharnois.

L’ouverture du complexe aquatique extérieur est prévue en juin 2017. Le complexe sportif intérieur devrait être livré à l’automne de la même année. Dans les deux cas, la Ville élabore les appels d’offres. Les élus devaient adopter le règlement d’emprunt concernant le terrain du complexe sportif intérieur le 31 octobre.