Culture

Kahnawake fait découvrir sa culture par la musique

le vendredi 08 mars 2024
Modifié à 13 h 52 min le 12 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

 

La communauté mohawk de Kahnawake a à cœur de partager sa culture. C’est dans cette optique que Tourisme Kahnawake, en collaboration avec l’artiste Owisó:kon Lahache, a créé un projet de parc musical «pour faciliter la connexion à travers la musique».

Des instruments de musique sont temporairement accessibles au Centre de la jeunesse de Kahnawake jusqu’au 9 mars, puis déménageront dans un parc lorsque la communauté trouvera un terrain. Cette installation comprendra alors neuf sculptures ainsi qu'une «pergola pittoresque stylisée comme une maison longue traditionnelle» en plus d’éléments culturels et historiques fondés sur le son et la musique. Le tout accompagné de chansons sociales iroquoises jouables à partir d’un code QR.

Cette initiative est soutenue par Développement économique Canada pour les régions du Québec, qui lui a accordé une aide financière de 193 000$ dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme.

«J’ai été enseignante pendant de nombreuses années et j’ai pu observer les comportements des jeunes et la manière dont ils s’expriment, indique Mme Lahache. Je remarquais qu’ils faisaient des tapements rythmés lorsqu’ils avaient beaucoup de choses dans la tête.»

Les instruments ont été posés sur des sculptures créées par l'artiste Owisó:kon Lahache. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

C’est à ce moment qu’elle a jugé que la communauté de Kahnawake méritait d’avoir une place où les jeunes pourraient s’exprimer à travers la musique.

«C’est également important qu’ils soient exposés à nos traditions», croit l’artiste qui a peint des éléments de la nature sur les sculptures sur lesquelles les instruments sont installés.

L'artiste Owisó:kon Lahache. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

Kimberly Cross, gestionnaire du développement touristique à Kahnawake, estime que ce projet est «une merveilleuse occasion d'encourager les rassemblements sociaux interculturels où nous pouvons partager la musique et les connaissances grâce à une œuvre d'art artistique moderne entourée par la nature».

«Il y avait un manque d’instruments de musique et d’objets culturels dans la communauté, explique-t-elle. Plusieurs personnes que je connais sont attachées à la musique, donc ce projet est d’une grande importance pour les jeunes afin qu’ils puissent établir une connexion avec la musique, la langue et la culture de notre communauté.»

Les instruments de musique sont accessibles temporairement au Centre de la jeunesse de Kahnawake jusqu’au 9 mars et déménageront dans un parc lorsque la communauté trouvera un terrain.

Liste des instruments disponibles

-Xylophone vertical;

-Xylophone métal et bois;

-Cymbales en métal «Feuille de tabac»;

-Cymbales florales;

-Cloches à champignons;

-Tambours de tuyaux;

-Tambours en métal;

-Carillons de tuyau vers le bas;

-Tuyau droit;

-Table de carillon avec des tuyaux carrés.