Actualités

La coop santé ouvre en attendant un médecin

le vendredi 04 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Mise sur pied pour attirer un médecin, la coopérative Beauharnois en santé a ouvert ses portes au public le 31 août sans avoir encore recruté la perle rare. «Ça va venir», a assuré au journal Nancy Soto, coordonnatrice de l'organisme.

La coop a des prospects, a-t-elle confirmé, mais il n'y a encore rien d'officiel. «Les gens ont des engagements. On est optimiste. On travaille fort», a affirmé Mme Soto.

Selon elle, le fait que la coopérative est déjà fonctionnelle constitue un atout. «Ça montre que ce n'est pas juste un projet. C'est du concret», a-t-elle fait valoir.

Services offerts

Pour l'instant, la clinique à but non lucratif offre à la population des soins infirmiers comme les prises de sang, l'injection de médicaments et l'évaluation de l'état de santé ainsi que les services d'un psychologue, d'une travailleuse sociale, d'une nutritionniste, d'un audioprothésiste et de podiatres.

Les 1300 membres de la coopérative profitent de certains soins gratuits et de tarifs réduits. Chacun débourse 100 $ par année. Les contributions permettront d'offrir gracieusement au futur médecin les services d'une infirmière et d'une secrétaire et d'autres avantages comme l'absence de loyer à payer.

Plusieurs institutions et entreprises épaulent la coop. Entre autres, la Ville de Beauharnois fournit les locaux pour une période de trois ans et la Caisse Desjardins de Beauharnois verse un total de 100 000 $ à la coopérative durant la même période.

Maire confiant

Le maire Claude Haineault s'est aussi dit confiant d'atteindre l'objectif, au début du mois de juin, en invoquant l'entente conclue entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec visant à doter tous les Québécois d'un médecin de famille d'ici 2018.

Adresse : 33, rue Richardson

 

Dernières nouvelles