Faits divers

La météo fait des dégâts

le jeudi 29 février 2024
Modifié à 15 h 16 min le 19 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Plusieurs arbres sont tombés à Châteauguay, dont un sur des voitures. (Photo gracieuseté)

Des milliers de clients sont toujours privés d’électricité sur la Rive-Sud de Montréal en ce 29 février, alors que les forts vents ont causé des pannes la nuit dernière.

Un arbre a été déraciné à Châteauguay. (Photo gracieuseté)

Selon Hydro-Québec, des centaines de résidences de Léry situées sur le bord du fleuve Saint-Laurent sont toujours sans courant en raison de bris d’équipement. Pour la plupart, le rétablissement est prévu entre 11h et 13h45.

Éric Steingue, directeur du Service de sécurité incendie de Mercier, qui dessert Léry, indique que des arbres tombés ont causé des pannes de courant dans presque toute la ville. Un incendie a également été maîtrisé après qu’une génératrice ait pris feu Léry. Personne n’a été blessé.

De son côté, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a reçu 75 appels reliés à la météo et a ajouté cinq camions supplémentaires pour répondre à la demande, selon Daniel Deslauriers, chef aux opérations. Les appels concernaient principalement des fils et des branches cassées.

Au moment d’écrire ces lignes à 10h30, des milliers de clients étaient touchés dans le secteur du boulevard de Rome et de la route 132. Le délai de rétablissement n’était pas disponible. À Saint-Lambert, plus de 1 000 résidences sont toujours sans électricité près du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et de la rue Riverside, mais les Lambertois devraient revoir la lumière vers 11h, selon Hydro-Québec.

Des milliers de personnes sont également affectées à Saint-Constant, Candiac, La Prairie, Longueuil, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield respectivement. Le Reflet est en attente de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries pour un bilan de ses opérations.