Culture

La vie professionnelle de Maurice Richard racontée

le vendredi 08 octobre 2021
Modifié à 15 h 33 min le 08 octobre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

L’auteur François Black et l’illustrateur Simon Roussin. (Photo : Pascale Roussin)

L’auteur François Black et l’illustrateur Simon Roussin ont uni leurs talents dans l’ouvrage Les 12 travaux de Maurice Richard dont deux lancements auront lieu à Châteauguay, le premier au Pavillon de l’île le 9 octobre et le second au collège Héritage le 4 novembre. Le livre raconte la vie professionnelle de l’homme en 12 exploits.

«Il s’agit de 12 faits saillants de sa carrière, de son arrivée chez Les Canadiens jusqu’à sa retraite», mentionne François Black. L’ouvrage révèle entre autres la mention de Maurice Richard comme premier joueur de la Ligue nationale de hockey à avoir marqué 50 buts en 50 parties. C’était en 1944. L’auteur ajoute que le dernier exploit de l’homme remonte à la fin de sa carrière ; moment où il est parvenu à être reconnu au Canada et aux États-Unis.

Résultat : l’image du hockeyeur, disparu le 27 mai 2000, demeure chez les jeunes encore aujourd’hui. «Presque tous les jeunes (de l’école) ont quelque chose à raconter (sur Maurice Richard). Un grand-père, un oncle a raconté une histoire», indique M. Black, enseignant au collège Héritage. François Black a rédigé le bouquin à partir de recherche dans les livres d’histoire et auprès de la Ligue nationale de hockey, dit-il.

Le livre Les 12 travaux de Maurice sera disponible au lancement au Pavillon de l’île, le 9 octobre, ainsi que dans les librairies partout au Québec. (Photo:Pascale Roussin)
 

L’auteur signe Les 12 travaux de Maurice Richard aux côtés de Simon Roussin, illustrateur. Le bouquin comporte les photos de 13 toiles à l’huile illustrant les moments forts du Rocket. Le 9 octobre, le lancement du livre prendra des allures de vernissage. Les œuvres originales seront en vente avant d’être exposées par la suite à la Galerie La Seigneurie à Châteauguay, jusqu’au 29 octobre.

Le travail d’illustration a engendré sa part de défis. Comme le Rocket a réalisé certains exploits avant l’invention du téléviseur, M. Roussin a éprouvé de la difficulté à les transposer en image. «Pour le tableau Les poètes chanteront ce but, il n'existe aucune image de Maurice marquant d'une main avec le colosse Earl Seibert sur le dos. Je suis donc parti d'une photo d'archive de Maurice Richard dans une position qui me plaisait pour cette scène et j'y ai ajouté le joueur des Red Wings», relate l’artiste, également enseignant au collège Héritage.