La Ville de Châteauguay fait le point sur la rivière

La Ville de Châteauguay fait le point sur la rivière

Réflexion sur la rivière Châteauguay

Crédit photo : Archives

La Ville de Châteauguay n’est pas inquiète de voir la rivière qui la traverse sortir de son lit, malgré les grandes quantités de pluie prévues dans les prochains jours. 

La Municipalité a publié un message sur Facebook, jeudi soir, avisant que le niveau de la rivière est sous contrôle. Toutefois, écrit-elle « nous surveillons toutefois la rivière de près afin de noter tout changement éventuel dans nos prévisions. »

Plusieurs municipalités au Québec situées plus au nord se préparent à voir leurs cours d’eau déborder, alors que la fonte des glaces n’est pas complétée. Les municipalités se préparent à ce scénario en distribuant des sacs de sable à leurs résidents dans les zones touchées pour qu’ils puissent protéger leur demeure à l’approche de la crue des eaux.

À Châteauguay, la rivière est en eau libre depuis la mi-mars depuis le passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne et de l’excavatrice amphibie (la « grenouille »).

Le passage de ces machines au printemps aide à prévenir les embâcles qui peuvent causer des inondations lors du dégel.

Sentiers inondés

L’organisme Héritage Saint-Bernard, qui gère les milieux naturels à Châteauguay, a annoncé sur sa page Facebook jeudi, que « les sentiers pédestres 1 et 2 du centre écologique Fernand-Seguin sont inondés en grande partie ».

Au refuge faunique Marguerite-D’Youville, les sentiers pédestres sont accessibles et offrent « des conditions printanières ».

Cependant, ces derniers peuvent souvent être inondés au printemps en raison de la présence de marais à proximité. Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard, fait savoir que pour l’instant les marais ne débordent pas. Or, son organisme suit de près la situation.

Commenter cet article

avatar