Actualités

L’ancien Zellers pourrait faire place à un quartier TOD

le mercredi 10 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Si la Ville de Châteauguay réussit à mettre en œuvre le projet sur lequel elle planche, la gigantesque bâtisse qui abritait l’ancien Zellers pourrait être rasée pour faire place à un tout nouveau secteur où cohabiteront des commerces et des habitations.

Le projet s’inscrit dans le déploiement d’aires TOD (Transit-Oriented Developpment) sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal (CMM). Cette dernière organisation  a octroyé à neuf municipalités, dont Châteauguay, une subvention de 100 000$ pour aider au développement de ce type de projet, dont la principale fonction est de réduire l’étalement urbain en augmentant la densité d'au moins 30 logements à l'hectare dans les secteurs situés aux abords des principaux pôles de transport en commun.

Dans le cas de Châteauguay, le secteur ciblé est celui se situant autour du stationnement incitatif du boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Pour le moment, la Ville planifie que l’ancien Zellers soit démoli pour faire place à des immeubles qui combineront possiblement commerces au premier niveau et habitations à haute densité aux étages supérieurs. «Nous allons tout revoir le secteur pour s’assurer que le développement soit harmonieux», indique la mairesse Nathalie Simon.

Elle ajoute que la Ville est déjà très limitée dans son espace de développement et que cette subvention permettra de planifier le réaménagement urbain selon les nouvelles recommandations de la CMM.

Ces recommandations (énoncées dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)), visent la localisation d’au moins 40 % des nouveaux ménages dans des quartiers de type TOD d'ici 2031, voire 60 % si l’ensemble des investissements demandés en matière de transport en commun se réalise.

Les huit autres municipalités auxquelles la CMM a octroyé une subvention sont Sainte-Thérèse, Mascouche, Sainte-Julie, McMasterville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Laval et Montréal.