Le Bluesman en tournée mondiale performera à Châteauguay

Par Valérie Gagnon
Le Bluesman en tournée mondiale performera à Châteauguay
Joe Louis Walker. (Photo : Gracieuseté)

ENTREVUE. Le bluesman de renommée internationale, Joe Louis Walker, a trouvé une case dans son horaire de tournée mondiale pour faire résonner son talent de musicien invétéré à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier de Châteauguay, le mercredi 9 octobre. Il jouera quelques pièces de son 24e album intitulé Journeys To The Heart Of The Blues.

Q Comment entrevoyez-vous le fait que vous êtes un bluesman intronisé au Blues Hall of Fame?

R C’est un grand honneur parce que je joue depuis longtemps. Quand tu fais des spectacles et des enregistrements tu ne penses pas aux lauréats et ces différentes choses. Quand quelqu’un vient te voir et te dit que tu remportes le plus grand lauréat, dans toute ta vie, en musique, ça te fait sentir que tu vis ta vie pour une raison.

Q Avez-vous une guitare que vous affectionnez particulièrement?

R J’ai beaucoup de guitares, peut-être autour d’une vingtaine. Mais je dis aux gens qu’une guitare est un morceau de bois avec des cordes et de l’électronique. La guitare ne fait pas le son. Le seul son que la guitare fait est celui que tu fais quand tu y mets ton cœur et ton âme. La guitare est un instrument. La guitare ne crée pas. Tu es la création. J’aime la guitare comme un peintre utilise différentes couleurs. Différentes guitares ont différentes couleurs, mais un peintre qui n’a pas de couleur pour peindre, il trouvera une autre façon de peindre et c’est comme ça que je me sens à propos de la guitare. C’est bien d’avoir différentes guitares pour explorer différents sons, mais la guitare en elle-même ne fait rien.

Q Que réservez-vous au public de Châteauguay?

R Nous allons jouer des pièces du dernier enregistrement Viva Las Vegas Live et quelques sélections des autres albums avec mon groupe de musiciens. Ce sera un grand rassemblement de musique. J’ai un bassiste, percussionniste, claviériste ainsi que moi-même et nous chantons tous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de