Actualités
Économie

Le fleuve St-Laurent pavé d'or?

le lundi 29 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Le gouvernement libéral a présenté lundi sa Stratégie maritime tant attendue, dont l'annonce avait été retardée il y a un mois par le décès de Jacques Parizeau.

En voici les points saillants:

- 30 000 emplois seraient créés, mais on ne sait pas combien le seront dans les douze prochains mois. Le premier ministre Philippe Couillard croit qu'un horizon raisonnable s'étalerait sur cinq ans.

- Le gouvernement prévoit des investissements de 9 milliards d'ici 2030, dont 5 sortiraient des poches des Québécois.

- Les libéraux veulent faire passer les superficies protégées du fleuve St-Laurent à 10%, alors qu'elles ne le sont qu'à hauteur d'1% actuellement.

- La création du Réseau Québec Maritime, qui rassemblera les différentes expertises requises pour faire face aux enjeux maritimes.

- Le projet de création d'un institut scientifique France-Québec sur les questions maritimes.

- Le gouvernement a aussi l'intention de mettre de l'avant des volets éducatifs et touristiques pour entièrement mettre le St-Laurent à profit. Des projets qui permettront notamment de développer des circuits terrestres entre les escales des croisières pourront être financés par Québec.  

«C'est un projet qui mobilisera l'ensemble du Québec et dont les bénéfices seront nombreux sur les plans économique, social et environnemental», a indiqué Philippe Couillard, lors du dévoilement au port de Montréal.

M. Couillard a tenu à préciser que les investissements privés viendraient après l'injection de fonds publics. «L'effet de levier est presque automatique. C'est le ratio qu'on obtient à travers le monde. Le signal que le privé attend, c'est le signal des infrastructures d'accueil», a-t-il soutenu. (TC Media)