Actualités
Politique

Le ministre Pierre Moreau aurait le cancer

le lundi 22 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 février 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Le ministre de l’Éducation Pierre Moreau présenterait les symptômes d’une néoplasie, selon ce que rapporte plusieurs sources gouvernementales. Le ministre doit donc subir une biopsie pour confirmer la présence d’une tumeur cancéreuse.

Ainsi, le député de Châteauguay devra réduire ses fonctions à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Philippe Couillard a procédé à un remaniement ministériel en fin journée lundi. Les ministres Hélène David, Sébastien Proulx et Lucie Charlebois se partageront les tâches du ministre Pierre Moreau.

«Les symptômes, signes cliniques et les tests d’imagerie médicale nous orientent vers une néoplasie», a déclaré lundi le médecin du ministre Moreau dans un communiqué envoyé par son cabinet. M. Moreau a déjà subi des biopsies pour confirmer la présence de cellules cancéreuses et devra subir des traitements rapidement.

Pierre Moreau devra «réduire substantiellement ses activités professionnelles au cours des prochains mois», a annoncé son cabinet. Philippe Couillard l’a donc nommé ministre délégué aux Finances, un poste «compatible avec ses traitements», a mentionné le premier ministre en conférence de presse. M. Couillard tenait à ce que Pierre Moreau conserve des fonctions gouvernementales. «C’est essentiel qu’il se sente au centre de sa famille de travail», a-t-il indiqué.  

Pour remplir les fonctions délaissées par M. Moreau, le ministre de la Famille Sébastien Proulx a été nommé en plus ministre de l’Éducation. Il cumulera les deux fonctions. Toutefois, c’est Hélène David qui hérite du ministère de l’Enseignement supérieur, une tâche qu’avait également M. Moreau. «Les nominations que je fais aujourd’hui dépassent le court terme et même le moyen terme», a déclaré M. Couillard.

Pour remplacer Hélène David en tant que ministre de la Culture, le premier ministre a nommé le député de Sherbrooke, Luc Fortin.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, devient également ministre responsable de la Montérégie, auparavant sous la responsabilité de Pierre Moreau.

Par Dominique Cambron-Goulet (journal Métro)