Le Parc Safari présente 4 guépardeaux au public

Par Hélène Gingras
Le Parc Safari présente 4 guépardeaux au public
(Photo : Gracieuseté)

Quatre bébés guépards nés le 19 juillet au Parc Safari feront leur première sortie publique, le 4 octobre. Le public pourra les observer à quelques moments de la journée depuis une passerelle.

La direction profitera de l’occasion pour dévoiler leur nom et leur sexe. Il s’agit de la deuxième portée de la femelle Cléo et du mâle Pendo.

Les nouveaux venus s’ajoutent aux 10 mâles et aux 3 femelles adultes qui habitent actuellement à Hemmingford, ce qui en fait «le plus important groupe de l’espèce au Canada», informe le Parc Safari.

Quatre autres guépardeaux sont nés à Hemmingford en 2018.

Quatre guépardeaux sont nés au Parc Safari en juillet 2019.

«Il ne reste qu’environ 700 guépards vivant dans leur habitat naturel, déplore Francis Lavigne, directeur zoologique de l’endroit. C’est trop peu. Nos programmes de reproduction et ceux d’aide à la reproduction assistée en Afrique prennent toute leur importance.»

Il ajoute que l’activité humaine constitue une menace pour plusieurs espèces. Par exemple, des guépards qui s’approchent des troupeaux sont abattus. Pour prévenir ce geste, le Parc Safari a commandité, il y a quelques années, un chien berger à un fermier pour qu’il éloigne les animaux sauvages.

Depuis 2013, le Parc Safari participe au programme panaméricain de reproduction des guépards, afin de contribuer à la survie de l’espèce. Il est vite devenu un joueur clé affirme-t-il par voie de communiqué, travaillant en étroite collaboration avec d’autres zoos dans le monde, puisque «ses individus sont considérés parmi les meilleurs en Amérique».

52 naissances cet été au Parc Safari

En plus des quatre guépardeaux, 52 bébés sont nés en juillet et août au Parc Safari. Leur nombre s’ajoute aux 500 bêtes qui y résident.

Le Parc Safari a fourni une vidéo des petits et de leur mère.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] À lire aussi : Le Parc Safari présente 4 bébés guépards au public […]