Actualités
COVID-19

Le Québec sur le point d'atteindre un taux de vaccination de 80%

le mardi 31 août 2021
Modifié à 15 h 07 min le 31 août 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le ministre de la Santé Christian Dubé (Photo : Capture d'écran)

«On est une des nations les plus vaccinées de la planète et pour ça, on ne remerciera jamais assez les Québécois des efforts qui ont été faits dans la dernière année», a lancé le ministre de la Santé Christian Dubé, lors d'un point de presse concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19, ce mardi.

«Le Québec est frappé par une quatrième vague mais pour le moment, on s’en sort beaucoup mieux qu’ailleurs, notamment quand on compare avec le reste de l'Amérique du Nord et l’Europe», a soutenu le ministre.

Et les taux de vaccination élevés de la province y sont pour quelque chose.

«Ce matin, on a atteint un taux de 79% pour la deuxième dose du vaccin. Ça veut dire que d’ici quelques jours, si ça continue de bien aller comme ça, on pourrait avoir 86-87% pour la première dose et 80% pour la deuxième dose», s'est réjouit M. Dubé.

Expliquant qu'une personne adéquatement vaccinée a 24 fois moins de risques d'être hospitalisée qu'une personne non vaccinée, le ministre a rappelé qu'il n’est jamais trop tard pour aller se faire vacciner.

«On vous le répète, c’est la meilleure façon de se protéger contre la quatrième vague.»

«Mais même si on est doublement vaccinés, le virus reste présent et il faut qu’on continue à suivre les mesures sanitaires, a ajouté M. Dubé. On se sent un peu intouchable, le jour où on reçoit notre deuxième dose. Mais le virus est encore là et le vaccin ne protège pas 100% alors au moindre symptôme, même si vous êtes doublement vacciné, allez vous faire tester. Et en attendant, protégez-vous.»

Les cas sont stables, pour l'instant

Christian Dubé a poursuivi en indiquant que le niveau des cas demeure relativement stable.

«C’est encourageant, mais si on se fie aux prévisions, on va avoir une hausse des cas dans les prochaines semaines. Pour nous, ce qui est important, c’est de surveiller le mois de septembre. C’est vraiment un mois critique, notamment à cause du retour au travail et du retour à l’école. C’est évident qu’on va voir les cas monter.»

Le Ministre se fait cependant rassurant, soulignant que le niveau des hospitalisations demeure bas.

«En ce moment, on est à peu près à 15 à 25% de notre capacité réelle, dépendamment des régions. Sauf que ça peut changer très vite. On a la marge de manœuvre qui nous vient de la vaccination mais je le répète, quand on a des journées où 20 cas rentrent à l’hôpital, la situation peut changer très rapidement.»

Les jeunes plus touchés

Le ministre de la Santé a expliqué que comme lors de la troisième vague, ce sont surtout les jeunes qui sont actuellement touchés par la COVID-19.

«Ça, je veux que les gens l’entendent clairement, a-t-il martelé. Et malheureusement pour eux, les jeunes restent plus longtemps à l’hôpital. Je comprends que quand on est jeune on se sent fort, mais quand le virus frappe… Malheureusement, on a encore beaucoup de jeunes qui ne sont pas encore vaccinés.»

«On va profiter du retour en classe pour faire un effort de vaccination encore plus grand dans nos écoles, et particulièrement des écoles primaires, où les élèves n’ont pas encore accès au vaccin, a poursuivi le ministre. On a des ententes avec les centres de services scolaires. Et les parents qui ne sont pas vaccinés pourront l’être pendant ces processus-là.»

Concernant les plus jeunes, le directeur national de la Santé publique a par ailleurs rappelé que la province était en attente de l'homologation du vaccin pour les 5 à 11 ans par Santé Canada.

«Ça devrait se faire en octobre, a précisé le Dr Horacio Arruda. Mais on se prépare et le jour où le vaccin est homologué et qu’on en a dans nos frigos, les opérations de vaccination vont commencer pour ces populations-là. On prévoit vacciner les 5 à 11 ans quelque part en novembre et décembre. Et si le produit est homologué pour les plus petits, on continuera la vaccination en janvier 2022, selon les recommandations de notre comité d’immunisation.»

Entrée en fonction du passeport vaccinal

À un jour de l'entrée en fonction du passeport vaccinal, le ministre de la Santé a tenu à remercier à l'avance les commerçants pour leurs efforts des prochaines semaines.

«On sait, à la suite du projet pilote qu’on a fait un peu partout, que les deux prochaines semaines vont être un peu rock’n’roll. Il ne faut pas se le cacher, on sait que pour des gens, c’est relativement facile et pour d’autres, un peu compliqué. Et c’est pour ça qu’on a donné jusqu’au 15 septembre avant d’appliquer les pénalités.»

Christian Dubé a rappelé que les gens qui n'ont pas téléchargé l'application VaxiCode peuvent présenter leur code QR sur papier. Mais tous devront avoir aussi en main une pièce d'identité avec photo.

Le ministre a de plus assuré que le gouvernement évaluerait la situation dans les prochaines semaines avant d'envisager d'élargir l'utilisation du passeport vaccinal.