Le yoga adapté pour les personnes rondes

Par Valérie Gagnon
Le yoga adapté pour les personnes rondes
Des séances de Yoga Rondeur seront offertes à Sainte-Martine en septembre.

Découvrir le plaisir de bouger en toute quiétude sera possible avec Josée Simard dans le cadre de son cours Yoga Rondeur qu’elle offrira à Sainte-Martine en septembre.

Cette enseignante fait partie du Collectif québécois Yoga Rondeurs. La philosophie de ce regroupement est axée sur l’image positive du corps et l’acceptation de soi.

«On adapte les choses pour elles, et non : on suit le cours et on a de la difficulté à suivre et on perd le fil», dit-elle.

La yogi mentionne que les personnes qui font une séance aiment le cours puisque c’est fait dans la douceur. «C’est un beau moment que l’on prend pour nous, c’est une bonne détente et bon pour la respiration, fait-elle valoir. Je suis une personne asthmatique et depuis que je fais du yoga, mon asthme a réduit de 50 % par les respirations et une meilleure ouverture de la cage thoracique», confie-t-elle

Pas pour perdre du poids

Sa motivation derrière l’offre de ce cours spécifique est de partager les bienfaits que procure cette activité physique. Les classes de ce type de yoga ne sont pas nombreuses afin de permettre un enseignement personnalisé. L’objectif de sa pratique n’est pas de faire perdre du poids à sa clientèle, mais bien de lui donner envie de bouger.

«Si elles ont envie de bouger un petit peu, de s’ouvrir, d’avoir moins de douleur dans les épaules, les jambes; les étirements, c’est pour ça, soutient-elle. Si les gens ne veulent pas perdre de poids, c’est leur choix, mais le choix de bouger pour rester plus longtemps en forme, c’est ce qu’on veut leur apporter», laisse-t-elle entendre.

Qui est Josée Simard?

Cette citoyenne de Saint-Michel exerce le yoga depuis huit ans. Elle s’est initiée à cette activité en allant à une séance avec une amie. De fil en aiguille, elle a tenu à pousser un peu plus loin son appréciation pour la discipline. Il y a quatre ans, elle a suivi une formation pour devenir professeure de yoga. À temps perdu, elle donne quatre cours de yoga dans sa municipalité en plus de travailler pour l’entreprise Lanctôt Couvre-sol Design à Saint-Isidore. Sa première session de Yoga Rondeur se tiendra du 13 septembre au 15 novembre, les mardis de 17 h 15 à 18 h 30 à Sainte-Martine. Le local du cours est situé au 158, rue Saint-Joseph.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires