Culture

Lendemain de Veille s’en vient avec un troisième album

le samedi 04 mai 2024
Modifié à 15 h 33 min le 03 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les gars de Lendemain de Veille s'en viennent pour faire bouger, danser et chanter les gens de partout en province et dans toute la francophonie. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Depuis 16 ans, les gars de Lendemain de Veille mettent le party partout où ils passent et ils ne veulent surtout pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est avec cette vision de divertir, d’amuser et de faire danser leurs milliers d’amateurs que les gars de Beauharnois ont lancé vendredi leur troisième album, encore plus festif, On s’en vient ! « Ça a toujours bien été depuis le début, mais toutes les années, il y a un petit peu plus », lancent le chanteur Marc-André Rioux et son batteur Jérémy Gendron, qui fait partie des membres fondateurs du groupe qui a vu le jour le 23 juin 2008 à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Sous étiquette Disques Far West et réalisé par Stéphane Déraspe, qui était également derrière le premier opus, l'album propose 11 nouvelles chansons, y compris des collaborations uniques. On s'en vient ! promet d'être aussi inspiré, léger et rassembleur que les précédents albums de Lendemain de veille, 1000 bouteilles en 2017 et Le party est pogné en 2021, qui ont cumulé plus de 10 millions d'écoutes.

En tournée de plus en plus à l’année

Les gars de Lendemain de veille sont connus partout au Québec et ailleurs en Acadie, au Nouveau-Brunswick et ils n’ont pas fini d’aller à la rencontre de leurs amateurs qui connaissent leurs chansons par cœur. « On se promène partout, mais cet été on va se concentrer surtout au Centre-du-Québec et dans notre coin après avoir été surtout sur la Côte-Nord et en Abitibi l’année dernière. On aura trois spectacles par semaine dans le gros peak de l’été », lancent les deux musiciens qui seront aussi de la Fête nationale dans leur propre patrie à Beauharnois le 24 juin et au Festival de la Grillade Saint-Zotique à la plage de l’endroit le 17 août.

Le spectacle sera composé essentiellement des plus grands succès du groupe et d’une moitié des chansons du nouvel opus du groupe festif campagnard qui compte sur un nouveau guitariste en Alex Caron. « Cet été, nous allons continuer à faire nos chansons pour faire danser et bouger dans les festivals, mais bientôt nous offrirons des spectacles à l’année, donc dans des salles avec un spectacle un peu différent, adapté. Ce sera plus complet », lance Jérémy Gendron, souriant.

Le « son country » de Lendemain de Veille

Avec le titre d’Album country de l’année à l’ADISQ en 2022 et récipiendaire du prix Groupe de l'année au Gala Country en 2022 et 2023, la formation de Beauharnois s’est mis de la pression. Mais cette fois, les gars ont voulu revenir à leurs racines avec un album qui ressemble plus au premier. « On a essayé de faire plaisir à nos fans, on sait ce qu’ils attendent de nous. Mais on pousse la folie un peu plus loin, on offre même une toune d’amour. On voulait s’assagir, mais nous n’avons pas réussi », rigolent Marc-André Rioux et Jérémy Gendron, complices depuis leurs années au secondaire.

On s’en vient ! compte 11 chansons, dont neuf originales et deux reprises. « Deux chansons d’un répertoire que nous faisions pendant des années au 2 Pierrots. Des tounes oubliées que nos amateurs aiment. Le Begueilleux et Le Père Abraham, en versions Lendemain de Veille. Ça brasse », explique Marc-André Rioux.

Le groupe offre aussi Madeleine, une chanson co-écrite avec Matt Lang et aussi une version remixée de la chanson On était soûls avec BANANE.

Depuis 16 ans, les gars de Lendemain de Veille mettent le party partout où ils passent et ils ne veulent surtout pas s’arrêter en si bon chemin.