Jeux du Québec : les équipes de hockey du Sud-Ouest visent haut

Par Denis Bourbonnais
Jeux du Québec : les équipes de hockey du Sud-Ouest visent haut
L’équipe féminine de hockey du Sud-Ouest sera en compétition aux 54e Jeux du Québec à compter du mardi 5 mars. L’ex-joueur du Canadien, P.J. Stock est l’un des entraîneurs du club. (Photo : Gracieuseté)

La délégation du Sud-Ouest pourra compter sur quelque 35 athlètes qui défendront les couleurs de la région dans la discipline du hockey à la finale des 54eJeux du Québec.

Les équipes masculine et féminine de la région seront constituées des meilleurs athlètes âgés de 13 et 14 ans. Le Sud-Ouest vise haut à cette compétition très relevée regroupant l’élite québécoise du hockey dans ce groupe d’âge et se déroulant du 2 au 5 mars.

Les gars seront les premiers à fouler la glace des Centres sportifs Marc-Simoneau et Marcel-Bédard dans le secteur Beauport de la ville de Québec. Les porte-couleurs du Sud-Ouest affronteront ceux de l’Abitibi le samedi 2 mars à 8h45 et ils en viendront aux prises avec l’Est-du-Québec en après-midi à compter de 14h30. Les 8 premières équipes vont accéder à la ronde quart-de-finale qui se mettra en branle le dimanche 3 mars à 17 h.

Les meilleurs joueurs d’âge bantam de la région du Sud-Ouest seront en action le samedi 2 mars à 8h45 contre les porte-couleurs de l’Abitibi. (Photo: gracieuseté)

La formation masculine comprend 4 joueurs de Salaberry-de-Valleyfield, Félix-Olivier Beaudin, Étienne Morin, Justin Côté et William Fortin ainsi que Xavier Beauvais, de Sainte-Barbe, et Vincent Gauthier, de Saint-Zotique. Jesse Carrière, Zachary Lessard, Martin Charland, Dakota MacNeill, Justin Boisselle, Thomas Hébert, Hugo Primeau, Gerry Watson et Liam Faille font partie également de l’équipe dirigée par l’entraîneur Mario Larocque, ex-membre de l’organisation du Lightning de Tampa Bay.

P.J. Stock derrière le banc des filles

La semaine de la relâche scolaire ne sera pas synonyme de congé pour plusieurs hockeyeuses qui représenteront le Sud-Ouest lors du tournoi des Jeux du Québec, qui aura lieu du 5 au 9 mars.

L’ex-joueur professionnel P.J. Stock est au nombre des entraîneurs de l’équipe formée de 17 jeunes filles de niveau bantam. Christian Brault, Kelin Glaser et Patrick Laserra dirigent également les joueuses qui sont en préparation avant leur départ pour Québec, prévu le 5 mars.

Les hockeyeuses proviennent de 9 différentes équipes et plusieurs évoluent au sein de la structure intégrée AAA de la Ligue de hockey élite du Québec (LHEQ) de Hockey Québec ou encore, dans le réseau double lettre masculin. Les filles ont été sélectionnées lors d’un camp d’évaluation intense qui s’est tenu avant le congé des fêtes.

Les joueuses doivent, depuis quelques semaines déjà, combiner l’horaire régulier de leurs équipes respectives et les séances d’entrainement supplémentaires de la formation du Sud-Ouest, ce qui pour certaines les amènent à être sur la glace 6 fois par semaines. «Un sacrifice qu’elles sont tous prêtes à faire afin de vivre au maximum leur passion et d’avoir la chance de participer à un tel événement», affirme l’entraîneur Patrick Laserra.

En plus de prendre part à une compétition relevée lors du 2e bloc des Jeux, les hockeyeuses vivront avant-goût de l’atmosphère ressentie lors des Jeux Olympiques. Ainsi, ces dernières seront hébergées au Centre des Congrès de Québec convertie pour la cause en village des athlètes.

«Elles pourront également encourager les autres membres de la délégation dans l’une des disciplines au programme, participer à des activités de toutes sortes entre les matchs, assister aux cérémonies protocolaires en plus, vivre une expérience sociale et culturelle inoubliable», décrit Patrick Laserra.

L’alignement des filles du Sud-Ouest

Gardiennes de but :  Alejandra Molina, Alexane Laserra

Défenseurs : Marianne Brault, Laurence Dorval, Kristen Kiggen, Kaitlyn Fortier, Danaé        Ladouceur, Sarah Botzel, Laurence Lavigne.

Attaquantes : Érika Parenti, Peyton Stock, Mégane St-Onge, Sabrina Kotlarczyk, Léa Plamondon-Vincent, Lory Samson, Kayli Dubé, Juliette Rousseau.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de