Actualités
Politique

Les profs votent en faveur de la grève

le mardi 29 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Bien qu’ils ne participeront à la journée de grève prévue demain(30 septembre), les trois syndicats qui représentent le personnel enseignant des commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, Vallée-des-Tisserands et New Frontiers pourraient débrayer prochainement puisque tous ont voté en faveur de mandats de grève.

Les trois syndicats font partie d’un mouvement provincial nommé Front commun qui représente plus de 400 000 travailleurs du milieu de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec.

Chacune des associations syndicales locales devait sonder ses membres pour connaître leur volonté d’aller en grève si le Front commun décide d’utiliser ce moyen de pression.

Dans la région, le personnel enseignant et non enseignant a envoyé un message fort en faveur de la grève.

À la Commission scolaire New Frontiers, l’Association des professeurs de la Vallée de Châteauguay a voté à 86 % en faveur de la grève. À la Commission scolaire de Vallée-des-Tisserands, le syndicat a voté à 91 % en faveur d’un mandat grève. Leurs collègues de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries se sont montrés  à 74,5 % pour le mandat de grève.

Par ce vote, les syndiqués ont mandaté leurs associations locales «à déclencher une grève légale de six jours à exercer en Front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation».