Actualités
Politique

Les récréations allongées

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les enseignants de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries étirent les récréations de dix minutes, deux jours par semaine, en guise de moyen de pression dans leurs négociations avec Québec.

L’Association des professeurs de Lignery(ALP), qui représente les enseignants de la commission scolaire, a confirmé à TC Media avoir adhéré à ce moyen de pression proposé par la Fédération des syndicats de l’enseignement. En plus de pouvoir profiter plus longtemps des belles journées offertes par Dame nature, les enfants sont invités à bouger pendant cette période. «On reste avec les élèves pendant ce temps et on applique ce que le ministre de l’Éducation lui-même a proposé : faire bouger les élèves pendant la récréation», explique la présidente de l’ALP, Martine Provost.

Le syndicat donne la liberté aux écoles de choisir comment elles occupent les enfants pendant les récrés prolongées. Chez les plus petits cela peut être l’occasion d’accumuler des cubes énergies pour le Grand Défi Pierre-Lavoie, note Mme Provost. Elle assure que les élèves du secondaire ne seront pas pénalisés lorsque viendra le temps des examens de fin d’année.

«Pour nous c’est un moyen de pression parmi tant d’autres. On travaille pour la réussite des enfants. Les compressions budgétaires imposées par le gouvernement sont bien plus dommageables que des récréations allongées», justifie-t-elle.

Pour la commission scolaire, la priorité est la sécurité des élèves. «Ce qu’on demande c’est que les professeurs assurent la surveillance et la sécurité», souligne la responsable des communications de l’organisation, Mylène Godin.