Les résidents d’un CHSLD à Châteauguay se font beaux pour créer des cartes de vœux

Par Vicky Girard
Les résidents d’un CHSLD à Châteauguay se font beaux pour créer des cartes de vœux
L'une des cartes créées. (Photo : Facebook - Chantal Larocque)

Pandémie oblige, les résidents du Centre d’hébergement Châteauguay ne pouvaient voir leur famille durant les Fêtes cette année. Qu’à cela ne tienne, Chantal Larocque, éducatrice à cet établissement, ainsi que ses collègues ont créé des cartes de vœux avec des photographies de chacun d’eux afin de les envoyer à leurs êtres chers.

L’équipe n’a pas hésité à embarquer dans «le projet magique» de Mme Larocque. Quatre séances photo ont eu lieu, soit une sur chaque étage du Centre.

«Grâce à des dons, nous avons pu acheter des murales en tissu représentant différentes thématiques ainsi que de jolies lumières afin de décorer les salons et salles à manger», explique Mme Larocque.

Photo: Chantal Larocque

Valérie Ouellet, une infirmière auxiliaire passionnée de photos s’est transformée en photographe-bénévole avec grand plaisir. Elle a même pris le temps de retoucher les photos hors des heures de travail afin qu’elles soient éclatantes, souligne sa collègue.

Une bénévole, Karine Grimard, a accompagné tous les résidents lors des séances  afin qu’ils soient «sous leur plus beau jour en replaçant une mèche, recherchant un sourire, parfois tenant une main réconfortante», partage Mme Larocque.

Photo: Chantal Larocque

Les résidents se sont prêtés au jeu dans le bonheur, confie-t-elle, ajoutant qu’ils «étaient agréablement surpris de découvrir ces beaux décors et que nos équipes ont su les mettre en confiance». Le plus gros défi du projet a été de s’assurer que le secret soit bien gardé jusqu’à la réception des cartes. Celles-ci sont aussi affichées sur les portes de chambre, ce qui rend l’établissement festif.

«Sachant que le temps des Fêtes serait différent et que les retrouvailles familiales manquent à tous, recevoir par la poste une carte de Noël avec la photo de leur être cher et un message rempli de tendresse et d’espérance était un merveilleux cadeau pour toutes les familles.»

-Chantal Larocque

Familles touchées

Les proches qui ont reçu les vœux ont été ravies, dit Mme Larocque.

«Il y a eu de grands moments d’émotion, des larmes de joie, des appels et des cartes de remerciements, des publications sur les réseaux sociaux, des partages aux autres membres des familles réunissant les familles mêmes éloignées», détaille-t-elle.

L’intérieur de la carte. Photo: Chantal Larocque

Repas traditionnels

L’organisme de bienfaisance JouRec a également propagé de la magie des Fêtes au CHSLD. Après avoir offert des appareils électroniques aux résidents en octobre, il a livré 55 repas de Noël à la maison à des personnes âgées vivant seules, le 19 décembre.

Avec la collaboration des caisses de l’ouest de la Montérégie et de Châteauguay, c’est à bord d’un autobus offert par Transports Accès que les bénévoles ont visité ces aînés qui pour la plupart n’ont pas socialisé depuis mars dernier.

Photo: Denis Allard

«Des sourires et des pleurs étaient au rendez-vous alors qu’ils se voyaient remettre un succulent repas complet de Noël avec quelques gâteries et un message personnalisé offert par une famille de Châteauguay», fait savoir Denis Allard, de JouRec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires