Actualités
Politique

Les villes pressent Québec et Mercier d’agir

le vendredi 08 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 mai 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les maires de Beauharnois, Châteauguay et Léry ont uni leurs voix jeudi demandant au ministère de la Sécurité publique de régler d’ici juillet le dossier de la création d’un service de police à Mercier.

Les élus en ont assez d’attendre et souhaitent régler le dossier de la desserte policière le plus rapidement possible. Le fait que la Ville de Mercier étudie la possibilité de se retirer de la desserte policière de Châteauguay pour créer son propre corps policier ralentit le processus de renouvellement de l’entente entre les villes qui est échue depuis 2013. «On estime que le fait que l’entente soit échue depuis deux ans et le flou dans lequel on se retrouve présentement lèsent tous les citoyens de nos municipalités», a mentionné la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.  

«Je commence à être tanné de jouer le <@Ri>cha-cha<@$p>  avec le gouvernement. Qu’il le dise si Mercier peut avoir sa propre police. Il faut qu’on se branche. J’ai besoin de savoir où je m’en vais», a réagi le maire de Beauharnois Claude Haineault en conférence de presse.

Prêts à signer une entente

Les maires de Beauharnois et Léry sont prêts à signer une nouvelle entente avec la Ville de Châteauguay, mais elles ne peuvent le faire tant que Mercier et Saint-Isidore n’auront pas pris leur décision, car les variables risquent de changer si la desserte concerne trois villes plutôt que cinq.

La Ville de Châteauguay semble avoir entendu les doléances des villes qu’elle dessert puisque certaines règles sur la gouvernance seront modifiées. Un comité mensuel auquel participeront les maires sera mis sur pied. «On se rencontre une fois par mois pour le budget des autobus (service de transport en commun), il me semble qu’on doit faire la même chose pour la police», faisait valoir le maire de Léry Walter Letham. Les maires pourront participer aux décisions sur les investissements importants et les budgets de la police. La majorité devra l’emporter, mais Châteauguay devra toujours être d’accord avec la décision puisqu’elle assume la plus grande part de la facture policière.

Le Journal le Soleil de Châteauguay a tenté de joindre le maire de Saint-Isidore pour connaître les raisons de son absence à ce point de presse commun, mais n’a pu le joindre avant l’heure de tombée.

 À Mercier

À Mercier,  la Ville a récemment envoyé son dossier sur la création d’un service de police autonome au ministère de la Sécurité publique.  Parallèlement à cette demande, la Ville attend les résultats du plan d’affaires et d’organisation policière sur lequel travaille la firme TRAK.