Communauté

Lutte contre le cancer : elle marche en mémoire de ses deux grands-papas

le lundi 07 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Une jeune femme de Châteauguay a décidé d’enfiler ses espadrilles pour marcher 25 km afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Elle avait déjà été bénévole pour la marche contre les cancers féminins, mais ce n’est que cette année qu’elle a décidé de s’engager de manière plus active pour la recherche sur le cancer, touchée de près par la perte d’êtres chers. «Avant, je ne me sentais pas concernée. Mais depuis que mes deux grands-pères ont eu à combattre la maladie, et depuis qu’une tante a aussi appris qu’elle avait un cancer, ça me touche vraiment près du cœur», confie Amanda Pidlisny.

Elle a donc entrepris de participer au défi Une marche contre le cancer, qui se tiendra le 20 août dans les rues de Montréal.

Sa première idée était d’amasser 1500$. Elle l’a déjà fait. Elle s’est ensuite fixé comme objectif 2000$. Déjà fait aussi. «Je vise maintenant 2500$,  mais si c’est plus, tant mieux!», s’exclame la jeune femme de 21 ans.

L’argent qu’elle parviendra à cumuler d’ici la marche se destine au Centre du cancer Segal de l’Hôpital juif de Montréal. Mme Pidlisny
 pourra toutefois choisir à quel  domaine de recherche elle offrira ses dons. «Ce sera pour la recherche sur le cancer du côlon et du foie», dit-elle d’emblée, puisque ce sont les deux cancers dont ont été victimes ses grands-pères.

Elle invite les intéressés à lui offrir du soutien via le site Internet de La marche (www.unemarche.ca). Son nom apparaît sous la liste des collecteurs de fonds pour Montréal 2016.