Sports

Médaillé de bronze en patinage de vitesse courte piste

le jeudi 28 avril 2022
Modifié à 16 h 01 min le 28 avril 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Alexandre Hébert, patineur de vitesse de Mercier. (Photo : Gracieuseté Mackenzie Blackburn)

Le Merciérois Alexandre Hébert a terminé sa saison de patinage de vitesse courte piste en beauté en montant sur la troisième marche du podium aux Championnats québécois juniors qui ont eu lieu les 9 et 10 avril à Laval.

Le patineur de vitesse s’est mérité la médaille de bronze puisqu’il a terminé 1er à la finale du 500 mètres et 2e à la finale du 1500 mètres. L’athlète de 16 ans avait cependant été disqualifié de la course du 1000 mètres.

Arnaud Parent (Ville de Québec), Samuel Bouchard (Alma), Alexandre Hébert (Ville de Mercier). (Photo : Gracieuseté)

Le jeune Hébert a fait ses débuts au club de patinage de vitesse de Châteauguay il y a plusieurs années. Il s’entraine désormais à Montréal. «Quand j’étais petit, je voulais faire du hockey, mais c’est ma tante qui m’a convaincu d’essayer le patinage de vitesse», raconte-t-il en entrevue. Il ne regrette pas son choix puisqu’il adore son sport qui lui permet de sentir «autant la vitesse que l’adrénaline».

Alexandre Hébert n’a pas de distance favorite lorsqu’il patine. «J’aime toutes les distances. Dans certaines, il faut être très explosif, tandis que dans d’autres, il faut plus stratégique», explique-t-il.

Plus tôt cette saison, il a eu la chance de participer à ses premiers Championnats canadiens juniors à Vancouver. Ils ont été très formateurs pour lui puisqu’il a vécu plusieurs disqualifications pendant les courses. «C’est sûr qu’à ce niveau-là, les juges sont plus strictes. J’ai appris de mes erreurs et ça m’a été utile pour les championnats québécois», souligne-t-il.

Bien que la saison de patin soit terminée, Alexandre Hébert n’entend pas se la couler douce pour autant. Il entamera sa saison de vélo de route pour se garder en forme. «C’est un bon sport complémentaire au patin», mentionne le Merciérois.