Sports

Mercier démarre le projet de skatepark

le lundi 01 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La Ville de Mercier souhaite implanter un skatepark sur son territoire en 2016. Le conseil de ville a embauché la firme Topo Architecture de paysage pour l’assister dans l’élaboration de ce projet.

La mairesse de Mercier, Lise Michaud, a expliqué lors de l’assemblée publique du mois de janvier que le conseil avait décidé d’embaucher une firme puisque la municipalité n’avait pas l’expertise pour réaliser un tel projet. Le mandat donné à cette compagnie n’excédera pas 24 999 $ et sera effectué en trois phases. La première étape sera d’identifier des sites potentiels pour l’implantation d’une telle infrastructure. Le montant prévu pour cette phase est de 7500 $. Par la suite, les citoyens de l’endroit ciblé seront consultés. Finalement les jeunes seront impliqués dans le projet.

Pas d’implication de la Maison des jeunes au départ

La conseillère municipale Annick Sauvé a proposé à ses collègues d’impliquer la Maison des jeunes avec la firme. «Ce serait intéressant que la Maison des jeunes soit consultée dans le processus de recherche de site puisqu’à terme, quand l’infrastructure va être construite, il pourra y avoir des liens intéressants qui vont se faire entre la Maison des jeunes et ce skatepark-là pour différentes activités», a-t-elle fait valoir. Aucun élu n’a appuyé la proposition de Mme Sauvé. La mairesse estime qu’il est trop tôt dans le processus pour impliquer des jeunes puisque le site n’est pas encore trouvé et que l’acceptabilité sociale du projet n’est pas encore assurée. «Un coup que ce sera fait, là on va impliquer les jeunes. Le consultant, ça fait partie de son mandat, d’impliquer les jeunes pour qu’ils se sentent parties prenantes du projet», explique Mme Michaud. La Ville souhaite consulter tous les jeunes et pas seulement la Maison des jeunes, «qui représente une partie des jeunes, mais pas tous les jeunes».

L’automne dernier, une quinzaine d’adolescents se sont présentés au conseil de ville pour réclamer un skatepark dans leur municipalité.