Éducation

Nombre d'élèves en progression à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

le mardi 28 août 2018
Modifié à 7 h 06 min le 28 août 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte d'Eric Tremblay) Lorsque la cloche de la rentrée scolaire sonnera jeudi, c’est 8168 étudiants qui retourneront sur les bancs d’école à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est un peu plus de 100 de plus que l’an dernier. L’an dernier, la CSVT notait 8049 inscriptions. Le chiffre de la rentrée 2018-2019 se décline en 795 élèves au préscolaire, 4511 élèves au primaire et 2862 étudiants inscrits au secondaire. Le secteur des adultes reprend ses activités de façon plus intense après l’été avec des programmes qui débute leur cohorte tout au long de l’année.
Nouveauté cette année, chaque établissement va redéfinir son projet éducatif par une démarche qui interpellera son milieu. Ceci s’effectue dans la foulée du Plan d’engagement vers la réussite de l’ensemble de la commission scolaire. Les parents pourront en apprendre davantage lors de la prochaine assemblée générale de leur école.
«Les échanges au sein de notre communauté scolaire se poursuivent donc au sein de chaque établissement, a expliqué le directeur général de la CSVT, Marc Girard. Nous nous rallions derrière un nouveau plan et de nouveaux projets, mais avec le même objectif : la réussite des élèves. » Le président Frank Mooijekind a indiqué que le rôle des parents étaient essentiels dans les milieux scolaires. «On l’a vu particulièrement dans le dossier des effets scolaires et des frais chargés, indique-t-il. Les décisions prises par le conseil d’établissement doivent être rigoureuses. Les parents y ont un mandat important. » La CSVT rappelle aussi être présente sur les réseaux sociaux tels Facebook et LinkedIn. Sur ces plateformes, elle informe de l’actualité scolaire et des réussites éducatives en plus d’aviser des fermetures d’écoles en situation de tempête.