Opinion

Nous perdons notre église

le jeudi 21 mars 2024
Modifié à

L'église de Mercier a été la cible d'un incendie en 2019. (Photo : Le Soleil -Archives)

Nos ancêtres ont construit notre église en 1843. Cette église est le témoin de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine religieux.

Depuis 2015, le conseil de la fabrique a tenté un rapprochement avec la Ville afin de partager l’utilisation de l’église pour des activités culturelles et communautaires dans le but de partager les frais d’entretien de ladite bâtisse. L’incendie survenu en septembre 2019 a permis de réaliser l’importance de notre église pour la population. À la suite de l’incendie, la Ville de Mercier s’est montrée très intéressée à acquérir notre église afin d’y installer son service de traiteur : Les Marmitons, ainsi que des activités communautaires. Dans ce cas, où sera installé notre lieu de culte?

Une ville de près de 15 000 de population a le devoir de conserver un lieu de culte pour ses citoyens. Le temps passe et les paroissiens et paroissiennes ne reçoivent aucune information concernant l’avenir de notre église, lieu de culte pour les messes, les funérailles, les baptêmes et offices religieux.

L’église est également un lieu de rassemblement où les gens viennent pour se rencontrer, célébrer, prier et se soutenir mutuellement lors de funérailles.

Lors de l’assemblée du conseil de la ville de Mercier de juillet dernier, la mairesse a bien précisé que la Ville ne pouvait acheter l’église si le bâtiment ( l’église ) conservait son lieu de culte selon les règlements du gouvernement provincial. Le conseil de la ville a informé l’assistance présente que toutes informations concernant l’avenir de notre église doivent être dirigées au conseil de la fabrique.

Donc la messe aura lieu dans différents endroits, mais pas dans l’église, quelle aberration …

La fabrique possède le produit de l’assurance suite à l’incendie de 2019. Le conseil de la fabrique ne renseigne personne sur le sujet. Tout est gardé sous silence. Jusqu’à présent, aucune rencontre avec les citoyens, les paroissiens n’a eu lieu pour connaître l’avenir de notre église. Les gens de Mercier ont le droit de donner leur opinion. Notre église nous appartient.

Pierre Huot

Citoyen engagé