Actualités

Objectif : zéro jeune fumeur d’ici dix ans

le lundi 08 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Un adolescent mène une bataille à travers la Montérégie pour contribuer à l’avènement d’une première génération sans tabac d’ici dix ans.

Selon les chiffres du Conseil québécois sur le tabac et la santé, il y a chaque jour 34 élèves qui commencent à fumer à travers le Québec, soit en moyenne 12 400 jeunes par année. «Et ce premier contact avec la nicotine se fait la majorité du temps peu après l’entrée au secondaire, vers 12 ou 13 ans», précise Samuel Nolet, élève de 3e secondaire à l’école Bonnier de Mercier.


Avec La gang allumée, duquel il est le leader pour la Montérégie, Samuel a passé la journée du 29 mai à faire la tournée des classes de son école pour tenter de déconstruire les étiquettes qui rendent séduisante la cigarette aux yeux des ados. «Le but n’est pas de leur faire peur, mais de les sensibiliser aux tactiques qui sont utilisées par l’industrie du tabac pour rendre la cigarette «cool» et «glamour». Nous leur parlons de l’autre côté de la médaille», dit-il.

Bannir le tabac à l’écran

Le jeune homme a choisi d’axer son discours sur la représentation du tabac à l’écran, qui aurait une forte influence sur les ados qui choisissent de fumer.


«Les stars fument dans 40% des films destinés aux jeunes et dans un vidéoclip sur quatre, expose-t-il. Nous souhaiterions que le gouvernement règlemente cette pratique, au moins en imposant aux producteurs de mettre un avertissement au début du film ou du vidéoclip.»


Une pétition, qui circule actuellement à travers les écoles, sera envoyée au gouvernement à cette fin. «Il y a beaucoup plus de scènes de tabagisme à l’écran que dans la vraie vie et il faut que ça arrête», renchérit le jeune leader.


Cette tournée de sensibilisation avait lieu à quelques jours de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai. Il y a environ 700 groupes de La gang allumée à travers le Québec, avec dix leaders pour les orienter. Le mouvement a été mis sur pied par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, lequel est soutenu financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le tabac à l’écran en quelques chiffres:

44% : Pourcentage des jeunes fumeurs qui auraient commencé à fumer à cause de l’influence du tabac à l’écran.

40% : Pourcentage de stars qui fument dans les films destinés aux jeunes.

25% : Pourcentage de stars qui fument dans les vidéoclips.